Etourisme: Organiser l'accueil entre voisins un exemple Parc national du Mont-Orford

Attraits/Activités, Marketing · · Commenter

S’il est souvent question du rôle que les gestionnaires de destinations jouent dans l’accueil et la structuration de l’offre sur les territoires, il est plus rare que l’on souligne la manière dont des entreprises et attraits touristiques peuvent coordonner un certain nombre de choses en ce sens. Pourtant, certains l’ont bien compris et passent à l’action : je vous présente ici une initiative de ce type.

LA TOURNÉE DES VOISINS DU PARC NATIONAL DU MONT-ORFORD

Le Parc du Mont-Orford fait partie du réseau des parcs nationaux du Québec (Sepaq), aires protégées et hauts lieu de randonnée et activités plein air en tout genre. La plupart de ces parcs sont de réelles destinations de séjour et regroupent une offre d’hébergement importante (campings, tentes Huttopia, chalet) ainsi qu’une panoplie d’activités famille. Situé à moins de deux heures de Montréal, le Parc national du Mont-Orford (PNMO) n’est pas en reste et jouit d’une notoriété importante au Québec.

En 2017, le parc a souhaité structurer une activité complémentaire à la sienne. Parmi les objectifs: pouvoir proposer une idée d’itinéraire pour ses clients qui souhaiteraient prolonger leur séjour en découvrant la région le temps d’une escapade aux alentours du parc – quelle que soit la période et la météo. L’idée n’était donc pas de développer de nouvelles activités au parc ou dans ses environs, mais bien de partir de l’offre existante sur le territoire… et des très bonnes relations que noue le parc avec les attraits voisins!

C’est ainsi qu’est née la “tournée des voisins”, circuit agrotouristique d’une journée formant une boucle autour du parc, que les visiteurs séjournant au PNMO peuvent faire en voiture ou à vélo de manière complètement autonome. Six entreprises et attraits partenaires (les “voisins”) forment les étapes de ce circuit, soit autant de propositions d’arrêts et de découvertes: une savonnerie, un vignoble, un jardin de plantes naturelles, une ferme brassicole, un producteur et une chocolaterie. Le circuit prend la forme d’un dépliant présentant le parcours ainsi que les étapes, et est remis à chaque personne accueillie au parc. Lorsque les visiteurs séjournant au parc se présentent chez un des “voisins” de cette tournée, ils se voient remettre une petite surprise par l’étape en question (sur présentation du dépliant).

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Musée de la civilisation - Stéphan La Roche
  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations