Été et automne records au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Associations · · Commenter

La saison touristique estivale au Saguenay–Lac-Saint-Jean a été des plus performantes avec une fréquentation touristique talonnant la performance de l’an passé qui avait été qualifiée de meilleure des 12 dernières années. Plus de 72 % des entreprises membres de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean se disent extrêmement ou très satisfaits de l’été 2017.

Des résultats au-delà des prévisions, même les plus optimistes. L’automne a aussi permis d’enregistrer des performances records, notamment grâce à la présence des clientèles internationales toujours plus nombreuses qui fréquentent la région.
 
DES CHIFFRES REMARQUABLES
 
Les indicateurs de performance régionaux, tout autant que les réponses tirées d’un sondage mené auprès des membres de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean confirment la performance de l’été 2017.

  • Septembre a été le meilleur des 12 dernières années quant au taux d’occupation.
  • 65 % des attractions confirment une hausse de leur achalandage. Le quart d’entre eux évalue même l’augmentation à plus de 20 %.
  • Les établissements d’hébergement ont connu cet été le même taux d’occupation moyen que l’an passé, année qui avait été qualifiée d’historique.
  • Les 13 lieux d’accueil de la région ont enregistré 38 376 actes d’information

De nombreux répondants au sondage de satisfaction associent ces résultats à la bonne performance de la campagne promotionnelle de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean qui « met de l’avant l’expérience et l’émotion ainsi qu’à la qualité du Guide touristique officiel bonifié ».
 
Pour le président de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, Éric Larouche, « bien au-delà des investissements publicitaires, il y a la qualité de l’offre touristique. Plus de  530 entreprises membres de notre association collaborent et se mobilisent pour faire vivre une expérience unique et mémorable aux voyageurs. »
 
DES CAMPAGNES ATTRACTIVES
 
Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a élaboré et proposé des campagnes innovantes aux entreprises touristiques pour faire la promotion de l’été 2017. Forte de la participation de 118 entreprises touristiques et d’un budget de 1,5 M$, la région a misé sur une stratégie de commercialisation multiplateforme et dont l’épicentre était une importante campagne télévisée.
 
Une offensive publicitaire chargée d’émotion a été diffusée durant les heures de grandes écoutes sur les ondes de TVA et de Radio-Canada sur les marchés de Montréal, de Québec et du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sous l’angle du storytelling, 7 vidéos réalisées par l’entreprise régionale Canopée Médias ont mis en vedette une famille d’ici, les Gagnon et leurs 3 enfants. Il est important de noter que les marchés visés par la campagne sont ceux qui affichent les meilleures performances, confirmant la pertinence des choix stratégiques faits dans la campagne et la portée encore avérée des médias de masse.
 
POPULARITÉ DU GUIDE ET FRÉQUENTATION MARQUÉE SUR LE WEB
 
La fréquentation du site web de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est chiffrée à plus de 300 000 sessions uniquement au cours de l’été 2017. Parallèlement,  la commande de documents promotionnels en ligne a connu une hausse considérable de 25 % par rapport à l’été passé. Le Guide touristique officiel de la destination tiré à plus de 200 000 copies demeure un incontournable, demeurant l’outil le plus commandé par les clients. Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a d’ailleurs augmenté le tirage du Guide de 30 % cette année en prévision de la publication d’une édition revampée de cet outil édité depuis plus de 30 ans. Avec son nouveau look et l’ajout de sections inspiration, le guide combine maintenant le meilleur d’un guide de destination combiné à un magazine vacances (téléchargement).
 
La page Facebook de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a aussi connu une performance impressionnante, rejoignant plus de 5 millions de personnes au cours de l’été. La page a aussi connu une augmentation de 27 % de son nombre d’abonnés durant la période estivale par rapport à l’an dernier, lui permettant d’atteindre maintenant les 44 675 abonnés.
 
Le blogue des Géants a également inspiré les voyageurs avec plus de 41 300 sessions d’utilisation durant l’été seulement (augmentation de 15 % par rapport à la même période l’an passé). Le grand champion de l’augmentation est la chaîne YouTube de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean qui a connu un nombre impressionnant de 377 134 visionnements au cours de l’été seulement.
 
AUGMENTATION DE LA CLIENTÈLE INTERNATIONALE
 
Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est joint à la campagne internationale de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec pour la promotion de la région sur les marché de la France, de l’Ontario et des États-Unis misant sur un budget total de  près de 4 M$, Alliance et partenaires de campagne combinés. L’impact s’est fait sentir chez les entreprises touristiques qui ont noté une forte majorité d’Américains et d’Ontariens, clientèle qui n’avait auparavant pas l’habitude de nous visiter pendant l’été.
 
De plus, 29 tournées de presse et de familiarisation organisées par Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean ont permis de faire rayonner la région auprès de 42 journalistes et influenceurs ainsi qu’à 25 professionnels du voyage. Plusieurs forfaits ont été créés suite à ces tournées et la région a bénéficié d’une imposante couverture médiatique tant au Québec, qu’aux États-Unis, qu’à l’international. Notons le passage non négligeable du magazine World Traveller Magazine, une revue de voyage tirée à 850 000 copies en Chine. Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a également eu la chance de recevoir 7 des plus grands voyagistes de la France spécialisés en tourisme d’aventure et de plein air en août dernier.
 
D’AUTRES ACTIONS PERFORMANTES
 
Plusieurs autres actions s’additionnent pour promouvoir l’été au Saguenay–Lac-Saint-Jean, notamment plusieurs placements publicitaires spécialisés dont une présence dans le magazine Vélomag en collaboration avec l’Alliance régionale en vélotourisme, le magazine des Économusées du Québec ainsi que le tout nouveau magazine Montréal depuis 1642 distribué dans les hôtels du grand Montréal.


À propos de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean
 
Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est le leader et un partenaire incontournable en matière de concertation et de promotion de l’industrie touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis 1977. Elle est reconnue pour son implication dans le milieu et par la qualité, le professionnalisme, la pertinence, la créativité et la performance de ses actions. Elle initie, développe, conçoit et rend disponible pour ses membres et pour l’ensemble de son industrie, une gamme de services et d’opportunités répondant aux besoins du client et contribuant concrètement à la mobilisation, à la cohérence et à la performance de la destination. Elle représente activement son industrie et son milieu auprès de ce secteur économique pour la région.

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations