Et si on devenait tous danois, à fond pour le Localhood

International · · Commenter

Bonjour à tous, et si on parlait politique… nannnnn j’déconne ! Pierre Eloy qui parle de politique, c’est un peu comme confier un A380 à Ludovic Dublanchet qui ne connaît pas sa gauche de sa droite (je parle des mains)… ne lui dites pas. 

Mais quelle introduction digne des meilleurs journalistes (de BFM ou Picsou Magazine), oui j’ai parlé de moi à la troisième personne comme quand le Roi Soleil. Pas étonnant quand mon court mais intense billet du jour commence avec ça : 

Le Danemark est décidément un pays à observer et on est plutôt synchro avec le petit jeune qui va monter dans le tourisme s’il continue comme ça, ce monsieur F. Gaillard qui nous a proposé un article de fond et de réflexion sur ce que doit/peut être une Destination et un DMO. Cela fait un moment que nous l’avions dans les cartons, mais après l’article de François, le timing est parfait pour vous présenter la réflexion de fond engagée par Copenhague dans des thématiques que j’adore : Le LOCAL et la Réflexion COLLECTIVE. 

Cet article sera court, car je ne vais pas paraphraser ni l’excellent site anglophone DestinationThink (voir le billet), ni le site officiel de la présentation de la stratégie 2020 de Copenhague (juste top à voir). Je vais juste mettre en lumière certains éléments et vous laisserai le plaisir de prendre le temps, vraiment prendre le temps de lire et de discuter autour de cette stratégie. J’en suis tellement convaincu, quel pied de lire une stratégie posée sur l’implication des locaux, la co-existence entre voyageurs et locaux. 

DES DESTINATIONS QUI SE RETROUVENT SUR DES VALEURS

J’ai la chance de faire un métier plutôt sympa qui m’embarque seul ou avec des potes de cerveaux dans des destinations qui se posent toutes la même question, pas exclusive, mais récurrente avec un champ lexical qui tourne autour du Sens, de la Confiance, de « l’après-marketing-grande-gueule » (ça c’est moi qui le dit), de l’Expérience (ou plutôt du Moment partagé ! ), du Travailler ensemble et du « Créateur de Lien » comme aime le qualifier ma pote de cerveau, Sophie Moreau.

Passer de Montréal à La Réunion avec un arrêt minute à Lyon juste après l’Abitibi-Témiscamingue (allez-y, dites le d’un coup sans vous planter) et Shawinigan, tout cela en 4 semaines vous donne un réel aperçu de la profondeur de ces réflexions sur le développement touristique des années à venir pour des destinations qui ont une histoire, un décor mais surtout des cultures, des locaux, des gens qui « ont la chance de vivre ici toute l’année » pour les voyageurs qui profitent de ces destinations.

Retrouver de la conviction, créer avec ses tripes et son coeur, réinventer la surprise, provoquer la Rencontre avec des tronches locales et créer des souvenirs, tout cela dans un climat de Confiance… voilà un bout de convictions partagées ces dernières semaines et qui résonnent en lisant la stratégie de Copenhague.

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Twitter

Nominations

Fairmont Le Reine Elizabeth

Fairmont Le Reine Elizabeth est fier d'anonncer les nominations suivantes:

Jean-Philippe Morin au poste de Délégué commercial régional, marché consortia, loisirs, et agences de luxe à compter du 29 mai 2017. Jean-Philippe se joint à nous fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine des ventes. Il a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de chargé de comptes et de projets chez Design Shopp International. Jean-Philippe a fait son entrée dans la famille Fairmont en 2008 au Fairmont Le Château Frontenac au poste de coordonnateur des ventes, marketing et relations publiques. En 2014, il a transféré au Fairmont Empress aux ventes. Nous lui souhaitons la plus cordiale des bienvenues et le meilleur succès au sein de l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth. 

Chivy Vong au poste de Gérante, ventes et services évènementiels à compter du 29 mai 2017. Chivy se joint à nous fort d’une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de déléguée commerciale aux banquets à l’hôtel Sandman Montréal-Longueuil. Chivy a occupé différents postes, tels qu’agente sur le terrain chez JPdL destination management, adjointe du directeur de la restauration et coordonnatrice aux banquets de l’hôtel InterContinental Montréal et conseillère aux ventes chez Prométour (voyages éducatifs). Nous lui souhaitons la plus cordiale des bienvenues et le meilleur succès au sein de l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth.

Vénessa Cliche au poste de Coordonnatrice, cuisine à compter du 29 mai 2017. Vénessa se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth avec une expérience de plusieurs années dans le domaine de la restauration. Elle est co-propriétaire de PLAN cooks. Vénessa a occupé différents postes, tels que gérante du Food Truck Landry et Filles et serveuse, cuisinier et chef dans plusieurs restaurants, notamment Furco, M sur Masson, Avec plaisirs (traiteur) et Le Petit Moulinsart.

Voir toutes les nominations