Est-du-Québec: saison record pour les croisières sur le fleuve

Transports, International, Associations · · Commenter

Le SoleilQuébec n'est pas le seul port à battre des records de croisiéristes. Les haltes de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord aussi. Les ports de l'Est-du-Québec cumuleront cette année 80 escales de navires d'une capacité totale de plus de 68 000 passagers et membres d'équipage, soit une saison record.

Lundi, le Maasdam et ses plus de 1100 passagers étaient ancrés devant Cap-aux-Meules. Ce navire constituait un départ canon pour une saison de 20 navires de croisière internationaux aux Îles. «Ce sera notre plus grosse saison et celle qui commence le plus tôt, dit Denis Bourque, chef d'Escale Îles-de-la-Madeleine. Et notre saison la plus étalée, de mai à la fin octobre.»

Le Maasdam devait aussi être le premier navire de la saison à Gaspé aujourd'hui. Mais le quai flottant où s'amarrent les navettes était toujours pris dans la glace il y a quelques jours, ce qui a forcé Escale Gaspésie à annuler. L'organisme peut se consoler avec une saison de 30 escales en vue, comparativement à 22 l'an dernier. Au total, des navires d'une capacité totale de 30 327 passagers et membres d'équipage feront escale à Gaspé et Percé en 2015.

En 2015, les neuf ports d'escale du Saint-Laurent (les cinq de l'Est, Québec, Montréal, Trois-Rivières et Saguenay) verront défiler 275 000 passagers, indique le directeur de l'Association des croisières du Saint-Laurent, René Trépanier. C'est plus de deux fois le nombre reçu en 2008. Lire la suite.

Source : Le Soleil

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 2 DÉCEMBRE 2019

  • Auberge Saint-Antoine - Catherine Fournier
  • Auberge Saint-Antoine - Camille Leclerc-Foy
  • Fête des Vendanges Magog-Orford - Myriam Boily
  • Kéroul - Michel Barbier
  • Événements Attractions Québec - François-G. Chevrier

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations