ENTREVUE avec Yves Lalumière par Caroline Boyadjian du Collège LaSalle

Associations · · Commenter

Le 9 mai dernier, Tourisme Montréal a lancé sa saison estivale 2019 au Palais des congrès de Montréal. En collaboration avec TourismExpress, le Collège LaSalle a choisi une étudiante afin de vivre l’expérience « journaliste d’un jour » et de faire une entrevue avec le président-directeur général de Tourisme Montréal, monsieur Yves Lalumière.

Lors de la magnifique conférence, plusieurs sujets ont été discutés : l’amélioration du produit, la nouvelle image des aéroports de Montréal, les 100 ans de Tourisme Montréal et son histoire, les prochains produits et services à envisager pour la métropole et l’image de marque de Montréal. La conférence, qui a duré un peu plus d’une heure, était très bien organisée et était remplie d’énergie, nous permettant ainsi de vivre la passion des acteurs de l’industrie touristique de Montréal. L’animation des panélistes apportait une très belle ambiance dans la salle. Suite à la présentation, une foire avec un total de 95 exposants a eu lieu dans le but d’en apprendre davantage sur les produits touristiques de Montréal.  

Suivant la conférence, l’entrevue avec monsieur Yves Lalumière a eu lieu. L’orateur dynamique a eu la chance d’élaborer sur la saison estivale qui débutera d’ici peu. Nous avons discuté des éléments clés de la métropole, ceux qui la rendent une destination internationale. Ayant 33 nouvelles destinations dans lesquelles Montréal offre des vols directs, les liaisons aériennes permettent d’attirer un plus grand nombre de touristes et, de sorte, en faire une destination plus accessible. En plus d’être une ville consacrée à la gastronomie, Montréal est une destination bilingue. Cet avantage permet d’attirer plus de voyageurs. Tourisme Montréal nous partage qu’ils ont différents marchés primaires ciblés dont la ville de Toronto, la France et les États-Unis. En ce qui concerne les segments de clientèles, les amateurs de gastronomie, de festivals, de croisières de même que la communauté LGBT et les milléniaux seront ciblés. Avec une prédiction de 2,3% d’augmentation de touristes venant à Montréal, plusieurs éléments permettent à la ville de continuer sa croissance depuis quelques années maintenant. Avec le 375e anniversaire de Montréal, le président partage que cet événement a fait gagner en popularité et que la ville est beaucoup aimée due à sa culture et sa diversité. Lors de la conférence, Montréal est présenté comme étant un terrain de jeu, de ce fait on croit que l’innovation est un aspect qui sera mis en avant-plan. Puis, pour terminer, nous avons eu la chance de discuter de la vision de monsieur Yves Lalumière : Montréal en 2025. Il faut miser sur l’accessibilité aux destinations grâce aux transports offerts, l’intermodalité et aussi l’intelligence artificielle.  

Tel que mentionné lors de la conférence, le charme de Montréal provient des résidents de la ville qui sont accueillants, ouverts d’esprit et toujours prêts à aider. Lors de cette journée, j’ai eu la chance de vivre ce moment en rencontrant de nombreuses personnes qui, par leur passion pour le domaine, améliore le produit.

Je tiens à remercier TourismExpress d’offrir ce type d’activité pour les étudiants afin de leur donner le maximum d’expérience dans le domaine. Je remercie aussi Carmen Ciotola, enseignante en marketing touristique au Collège LaSalle, qui m’a choisi pour cette journée journaliste, et de sa grande aide autant dans l’industrie que pour la relève. Finalement, un grand merci à monsieur Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal pour son temps, ce qui m’a permis d’en connaître davantage sur l’industrie touristique.

Écrit par : Caroline Boyadjian, étudiante en technique de tourisme au Collège LaSalle

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 20 mai 2019

  • Tourisme Baie-James - Isabelle Milord
  • Groupe Voyages Québec - Angelina Miconiatis
  • Alliance de l’industrie touristique du Québec - Jean-Philippe Bastien, Catherine Blanchette, Manon Blanchet, Anne-Hélène Couturier
  • Raymond Chabot Grant Thorton - Véronique Boucher

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations