Entrevue avec Gestev: Entre 2 et 11 millions $CA de retombées économiques pour le Québec par événement

Festivals et évènements, Grandes Entrevues · · Commenter

Derrière la plupart des grandes manifestions sportives organisées au Québec se cache une entreprise: Gestev. Créée il y a 25 ans par Chantal Lachance et Patrice Drouin, cette entreprise compte aujourd’hui 70 employés mais a commencé de façon beaucoup plus modeste avec simplement l’ambition de contribuer au développement du vélo de montagne. Aujourd’hui, cette entreprise possède une renommée internationale qui attire chaque année les projecteurs sur le Québec.

Animation, divertissement, promotion du territoire et retombées économiques certaines, Gestev est aujourd’hui un acteur majeur de l’industrie touristique au Québec. Rachetée il y a presque 4 ans par le géant Québecor, on peut s’attendre dans les années à venir à un impressionnant développement. Découvrez les coulisses d’une machine à succès qui génère pour chaque événement entre 2 et 11 millions de dollars canadiens de retombées économiques pour le Québec.

LES DÉBUTS...

Derrière tout succès se cache une histoire. Investis en tant que bénévoles pour le développement du vélo de montagne, Chantal Lachance et Patrice Drouin ont créé en 1990 une association dans laquelle ils organisaient des courses amicales pour les membres. À cette époque, ce sport était en plein essor! Puis l’association a pris de l’ampleur lorsqu’ils ont organisé la Coupe de monde de vélo de montagne en 1991 au Mont Sainte-Anne. Du jour au lendemain, cet événement les a propulsés sur la scène internationale. Forts de cette première belle réussite, ils ont reçu d’autres mandats d’organisation d’évenements sportifs et ils ont alors tout deux quitté leur emploi pour cette nouvelle vie.

PLUS QUE DE L’EVENEMENTIEL…

Maintenant, Gestev est une firme spécialisée dans l’organisation et la création de concepts événementiels et de spectacles. En plus d’être producteur d’événements comme le Red Bull Crashed Ice, le Ski Tour Canada, la Transat Québec Saint-Malo, Gestev agit comme un joueur de premier plan dans le domaine du spectacle et des tournées. Au fil du temps, l’entreprise s’est ainsi diversifiée et offre également les services suivants:

  • marketing experientiel
  • activation de commandite
  • événements corporatifs
  • gestion de sites tels que le site de la Baie de Beauport et le Centre Vidéotron

“Les gens ne savent pas à quel point on est important. L’année dernière, nous avons réalisé plus de 100 mandats”, a déclaré Chantal Lachance, vice-présidente Marketing et Opérations. Les retombées générées suite à l’organisation de manifestations internationales sont considérables et de l’ordre de 2 à 11 millions de dollars canadiens par événement. Les coupes du mondre offrent une très belle visibilité ainsi que les retombées les plus importantes.

Le rayonnenment international télévisuel est d'au moins 120 heures dans 150 pays pour les événements d’envergure. “Dans chacune des rediffusions, il y a toujours des images de type carte postale. Se payer cette visibilité ne serait pas envisageable, alors c’est un bel outil de promotion pour le Québec et je suis fière d’y participer”, a précisé Chantal Lachance.

L’entreprise est également très investie dans le développement durable avec une personne dédiée à temps plein sur ces problématiques. Que ce soit l’implication sociale ou environnemental, Gestev tient à faire figure d’exemple en rachetant par exemple ses crédits carbone.

POURQUOI AVOIR VENDU À QUÉBECOR?

C’est en mai 2013 que Québecor fait l’acquisition de l’enreprise et créé la division Sports et Divertissement regroupant l’événementiel, le spectacle, les clubs de hockey et le Centre Vidéotron. Dans ce contexte aussi glorieux, on peut se demander pourquoi les cofondateurs ont décidé de vendre Gestev à Québecor. Chantal Lachance nous explique ce choix:

“Nous sentions que nous étions arrivés au maximum de notre potentiel de développement et nous rêvions de faire aussi des spectacles mais cela nécessitait un appui, notamment financier. On voulait se donner des ailes et nous avons pensé à Québecor, qui était un partenaire d’affaires de longue date. C’était naturel de les approcher car on se complète bien, cela nous permet aujourd´hui de réaliser nos nouveaux objectifs. Le premier spectacle que nous avons fait à la Baie de Beauport a été un vrai succès et cela nous encourage à continuer”.

LES ÉVÉNEMENTS MAJEURS RÉALISÉS PAR GESTEV

Parmi les événements majeurs de l’année, on retrouve la Coupe du monde de ski de fond qui a avait lieu du 17 au 19 mars sur les Plaines d’Abraham à Québec. On y attendait plus de 40 000 visiteurs. Pour l’anecdote, cet événement devait se passer en Russie mais il y a tout juste deux mois, Gestev a été contactée pour l’organiser. Un beau défi et une belle fierté pour l’équipe. 

L’ ÉVÉNEMENTIEL, UN INCONTOURNABLE LEVIER DE PROMOTION TOURISTIQUE?

En matière de tourisme, la compétition est bien là. De beaux paysages et des attraits culturels, on peut en retrouver dans de nombreux endroits. Ce qui fait la différence, ce sont les efforts mis sur la promotion et le marketing. Selon Chantal Lachance, c’est en effet un très bon outil à différents niveaux:

  • Les événements sont les meilleures machines urbaines d’animation
  • Une véritable valeur ajoutée pour la population locale et les touristes
  • Permet à la ville de se donne une personnalité plus joyeuse

“C’est une fierté et un bonheur de faire la promotion de notre ville ou de notre région sur la scène locale ou internationale. C’est très valorisant de voir que le travail qu’on fait a des répercutions positives. La ministre du Tourisme est sensible aux événements pour la province. On sent qu’on a une oreille attentive. Tourisme et événementiel sont étroitement lié aujourd’hui”, nous a confié Chantal Lachance.

Si vous êtes une région, une ville, un site touristique et que vous souhaitez tenter l’aventure de l’événementiel, l’équipe professionnelle et passionnée de Gestev peut vous accompagner de A à Z (création du concept, recherche de financement, etc.).

Que vous soyez acteur ou spectateur, n´hésitez pas à profiter de ces événements que le monde nous envie!

Source: Gwendoline Duval

Twitter

Nominations

Fairmont Le Reine Elizabeth

Fairmont Le Reine Elizabeth est fier d’annoncer la nomination de Marie-Josée Rivard au poste de Directrice adjointe, restauration à compter du 27 mars 2017.

Marie-Josée se joint à nous fort d’une expérience de plus de 14 ans dans les domaines de l’hôtellerie et la restauration. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste d’assistante maître d’hôtel banquets à l’hôtel Hyatt Regency Montréal. Marie-Josée a débuté sa carrière en restauration en 2003 comme cuisinière au restaurant Tomate Basilic. Par la suite, elle a acquis de l’expérience en hôtellerie dans différents établissements, notamment comme directrice des banquets à l’hôtel Nelligan et directrice de la restauration au Courtyard Marriott Montréal Centre-Ville.

Nous lui souhaitons la plus cordiale des bienvenues et le meilleur succès au sein de l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth.

Voir toutes les nominations