Entente de partenariat entre la Société du réseau Économusée et Kéroul

Associations · · Commenter

Afin d’améliorer l’offre touristique auprès des personnes en situation de handicap, qui parcourent le Québec en quête d’expériences culturelles en agroalimentaire et en métiers d’art riches en découvertes, la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) et Kéroul ont conclu une entente de partenariat.

Grâce à celle-ci, la SRÉ souhaite encourager tous ses membres à entreprendre des démarches concrètes pour permettre l’accessibilité de leur établissement ou encore améliorer leurs installations déjà en place. « Nos artisans pourront en apprendre davantage sur les bonnes pratiques à instaurer pour ainsi disposer d’un aménagement plus fonctionnel pour les personnes handicapées. À cet égard, une première présentation faite par un intervenant de Kéroul lors de la rencontre annuelle de nos membres a été reçue fort positivement », a souligné le directeur général de la SRÉ, Carl-Éric Guertin. 

Cette nouvelle entente de collaboration est en ligne directe avec les objectifs poursuivis par la SRÉ en matière d’amélioration et de bonification de son offre touristique. « Plus de 700 000 visiteurs franchissent annuellement les portes de nos artisans entrepreneurs répartis à travers le Québec. L’accueil est une composante fondamentale du concept ÉCONOMUSÉE®. En donnant à nos membres la possibilité de bonifier leur offre de services de façon professionnelle, grâce à ce partenariat avec Kéroul qui leur fournira l’appui nécessaire pour mieux recevoir les visiteurs en situation de handicap, nous montrons bien notre préoccupation à chercher constamment à améliorer l’expérience de visite vécue chez nos artisans », d’indiquer M. Guertin. 

VIVRE PLEINEMENT L’EXPÉRIENCE ÉCONOMUSÉE®

La collaboration entre les deux organismes repose essentiellement sur le partage d’information, l’évaluation, ou la réévaluation dans certains cas à la suite de travaux majeurs, du niveau d’accessibilité des entreprises économusées et l’accompagnement des membres désireux d’apporter les changements nécessaires pour rendre leurs installations conformes aux critères définis par Kéroul. « Les économusées sont une vitrine privilégiée sur le savoir-faire d’artisans qui exercent leur métier avec passion. À Kéroul, nous sommes très heureux de cette entente qui donne accès à des produits de qualité, fabriqués sur place et qui mettent en valeur notre patrimoine culturel dans les domaines de l’agroalimentaire et des métiers d’art », de préciser le président-directeur général et fondateur de Kéroul, M. André Leclerc. 

L’association entre les deux organismes facilitera encore plus l’accès au concept ÉCONOMUSÉE® et permettra à cette clientèle de vivre pleinement une expérience culturelle authentique et de qualité dans les deux sphères d’activité de la SRÉ. 


À propos de la Société du réseau Économusée® (SRÉ)

Fondée en 1992, la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® a pour mission de permettre aux artisans et aux entreprises à caractère artisanal de mettre en valeur et de transmettre in situ leurs métiers et leurs connaissances et leurs métiers inspirés d’un savoir-faire traditionnel afin d’offrir au public un produit culturel et éducatif de qualité. Véritable acteur dans le secteur du tourisme culturel, les économusées proposent une alternative de consommation à dimension humaine et perpétuent le savoir-faire traditionnel au bénéfice de la diversité culturelle. Les économusées sont présents dans plusieurs provinces canadiennes et en Europe. Au Québec, le réseau compte plus de 36 entreprises dans 13 régions accueillant chaque année plus de 700 000 visiteurs. Pour plus d’information, visitez-le Société du réseau ÉCONOMUSÉE®

Source: Kéroul


À propos de Kéroul

Kéroul est une organisation à but non lucratif dédiée au développement de l’accessibilité du tourisme et de la culture pour les personnes handicapées. Fondée à Montréal en 1979, Kéroul est l’interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec qui reconnaît ses évaluations et certifications de l’accessibilité des établissements touristiques de même que sa formation des employés de première ligne.