Enquête Expedia auprès de 1 200 hôteliers à travers le monde: les investissements technologiques...

Hébergement, Études, Distribution, International · · Commenter

Selon une nouvelle enquête menée par le Groupe Expedia auprès de plus de 1 200 hôteliers, les hôtels appartenant à une chaîne hôtelière sont presque deux fois plus enclins que les petits établissements indépendants à accorder la priorité aux investissements technologiques. Les petits établissements indépendants sont quant à eux 1,5 fois plus enclins que les hôtels appartenant à une chaîne à donner la priorité à la rénovation de leurs chambres, montrant ainsi un décalage quant aux stratégies d'investissements technologiques des différents segments hôteliers.

L'utilisation des technologies est de plus en plus importante dans le secteur de l'hébergement, avec les hôtels reconnaissant peu à peu le puissant avantage concurrentiel que représentent des investissements technologiques stratégiques. D'après le dernier rapport de Hospitality Technology , 54 % des hôtels prévoient augmenter leur budget en technologie pour l'année 2019 contre seulement 8 % qui prévoient le diminuer.

Le coût de ces technologies reste malgré tout un obstacle important pour de nombreux hôteliers. Près de la moitié des petits hôtels indépendants interrogés ont déclaré que les investissements technologiques sont décidés sur la base du prix et de leur valeur actuelle. À l'inverse, plus de la moitié des hôtels appartenant à une chaîne ont donné la priorité aux technologies s'intègrant facilement à leur système existant.

« Nous remarquons que les hôtels appartenant à une chaîne effectuent d'importants investissements en technologie, ce qui laisse présager un plus grand clivage avec les établissements qui ne disposent pas des ressources suffisantes pour de tels investissements », a déclaré Ait Voncke, vice-président senior du Groupe Expedia. « La technologie a le pouvoir de mettre sur un pied d'égalité les hôteliers de toutes les tailles. Nous restons à l'écoute des besoins de l'ensemble de nos partenaires et nous investissons afin que même les plus petits établissements soient compétitifs et aient toutes les chances de réussir. »

Parmi les petits hôtels indépendants interrogés, un sur quatre citait la complexité comme la plus grande difficulté rencontrée lors de l'adoption d'une nouvelle technologie, alors qu’un sur trois statuait que la facilité d'utilisation était capitale dans l'évaluation des solutions. Afin de supprimer ces barrières, le Groupe Expedia est présentement en train d'améliorer sa plateforme afin que non seulement ses partenaires disposent de ressources utiles n'importe où et à tout moment, mais aussi pour que ces outils soient intuitifs et faciles d'utilisation.

Gérer un petit établissement signifie jongler entre de multiples responsabilités. Expedia en est conscient et a développé une technologie appelée Partner Central. Cette application, aussi disponible en version mobile, est très pratique et permet de facilement mettre à jour les tarifs.

Voici quelques-unes de ces fonctionnalités, nouvelles ou améliorées  de la plateforme Partner Central: 

  • Améliorations de l'application mobile Partner Central : plusieurs améliorations prochaines vont être apportées à l'application afin de rendre la gestion des chambres et des tarifs plus facile. Ceci incluera notamment la modification de la navigation dans le calendrier et la possibilité de visualiser l'inventaire et les disponibilités en temps réel afin d'éviter les erreurs potentielles. Les utilisateurs pourront également recevoir des notifications sur leur appareil mobile en cas de réservation, d'annulation ou d'un message client qu’ils pourront prioriser à l’aide de filtres.
  • Nouvelle page d’aperçu des « chambres et tarifs » : l'aperçu résume les informations et les tâches liées aux chambres, aux tarifs et à l'inventaire. Cette page simplifiée restreint les liens affichés sur la page et permet aux utilisateurs d’organiser leur travail grâce à des alertes et des informations utiles.
  • Nouvelle page d’aperçu « marketing » : les utilisateurs des outils marketing verront un rapport de leurs résultats, tandis que les utilisateurs ne l'utilisant pas y trouveront des informations concernant les différents outils disponibles leur permettant d'influer leur disponibilité et d'accroître leur conversion. Les cinq pays offrant les meilleures opportunités de réservation seront également mis en avant sur cette page, ce qui augmentera la visibilité de ces établissements sur le marché. • Une nouvelle page d'accueil personnalisée : cette page est conçue de manière à fournir des recommandations personnalisées à nos partenaires, en fonction de leur utilisation actuelle de la plateforme Partner Central. Cette expérience personnalisée permet aux utilisateurs d'identifier les tâches urgentes qu'ils devraient effectuer pour augmenter leur potentiel de réservation sur la plateforme du Groupe Expedia. Cette fonctionnalité sera disponible pour la majorité des établissements en fin d'année.
  • Tableau de bord pour les portefeuilles comportant plusieurs établissements : ce tableau de bord donne un aperçu du portefeuille des utilisateurs gérant plusieurs établissements. Il affiche la liste des hébergements associés à l'utilisateur, ainsi que les détails de chaque établissement, et indique lorsqu'une action est requise.

Les hébergements partenaires peuvent en savoir davantage sur la plateforme Partner Central du Groupe Expedia en consultant cette page et en téléchargeant l'application mobile Partner Central. 

MÉTHODOLOGIE

Le Groupe Expedia a mené cette étude auprès de 1 215 hôteliers issus du monde entier afin de déterminer la priorité que les établissements hôteliers accordent aux investissements technologiques. L'étude a été menée à travers tout le panel hôtelier international du Groupe Expedia afin de comparer les dépenses technologiques entre les hôtels appartenant à une chaîne et les petits établissements indépendants. Les hôtels appartenant à une chaîne sont des établissements faisant partie d'une chaîne hôtelière ou d'un groupe d'établissements et disposant de plus de 100 chambres, alors que les petits établissements indépendants sont des établissements ne faisant pas partie d'une chaîne hôtelière et disposant de 100 chambres maximum.


À propos du groupe Expedia

Expedia Expedia Group (NASDAQ : EXPE) est l'une des plus grandes plateformes de voyage au monde. Nous aidons à éliminer les obstacles au voyage, en le rendant plus facile, agréable et accessible. Nous faisons en sorte que le monde soit à la portée de nos clients et de nos partenaires à l’international. Nous tirons parti de notre plateforme et de nos capacités technologiques à travers un vaste portefeuille d'entreprises et de marques, pour orchestrer le flux de voyageurs et offrir une expérience de voyage, à l'échelle locale comme mondiale. Notre famille de marques de voyage comprend : Brand Expedia®, Hotels.com®, Expedia® Partner Solutions, Egencia®, trivago®, HomeAway®, Orbitz®, Travelocity®, Wotif®, lastminute.com.au®, ebookers®, CheapTickets®, Hotwire®, Classic Vacations®, Expedia® Media Solutions, CarRentals.com™, Expedia Local Expert®, Expedia® CruiseShipCenters®, SilverRail Technologies, Inc., ALICE et Traveldoo®. Pour plus d’information, consultez www.expediagroup.com. © 2019 Expedia, Inc. Tous droits réservés. Les marques déposées et logos sont soumis au droit d'auteur. CST : 2029030-5

Twitter

Nominations

LES NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS ET PLUS SEMAINE DU 7 OCTOBRE 2019

  • Palais des congrès de Montréal - Danielle M. Roy
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Karine Beaudin, Catherine Gervais, Stéphanie Halley, Cindy Matar, Josianne Wilson
  • Ministère du Tourisme - Guylaine Bouchard et Christian Desbiens

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations