En Europe, nous avons fait le «Bang» mais pas le «Big» Hospitality ON

International · · Commenter

L’économie collaborative, un concept généreux, mais avec lequel les sociétés latines sont peu familières. Attachées à leurs propriétés, les populations latines ont du mal à partager un bien commun. Le retrait de la société Gobee Bike de France est une illustration criante du manque de respect des Français (qui sont plus habitués au fonctionnement associatif) pour les biens qui ne leur appartiennent pas.

Uber arrivé en force, a subi de violents revers de la part de la corporation des taxis en France, et est en train d’en subir en Grèce. La bronca passe aussi via ses chauffeurs. L’entreprise a entretemps cherché à diversifier son activité en proposant Uber Eats – dont l’équilibre économique reste à démontrer face à des concurrents implantés depuis plus longtemps - puis récemment un service destiné à emmener les patients à l’hôpital.

Que dire d’Airbnb qui fêtera ses 10 ans en août prochain et est désormais valorisé à 30 milliards de dollars. On passe d’un concept de location chez l’habitant, à une utilisation discrète et marginale de la plateforme par les professionnels de l’hébergement, pour finir par l’annonce récente d’une rubrique dédiée aux boutique hôtels. La firme propose même une garantie de qualité via un label “Airbnb Plus” payant pour les propriétaires (120€) pour lequel un auditeur se rend sur place et vérifie le standing du logement. Bref, Airbnb est en train de perdre son âme. Cette mutation sera-t-elle couronnée de succès? Rien n’est moins sûr quand on voit ce que la mutation de TripAdvisor a donné. Le changement de business model de la plateforme passée de site d’avis en ligne à société monétisant les classements des hôtels et restaurants présentes dans ses pages n’est pas un succès. La firme d’avis en ligne est passée d’une valorisation de près de 12 milliards de dollars en octobre 2015 à une valorisation d’à peine 4,5 milliards de dollars fin 2017… à bon entendeur.

L'article complet

Source: Hospitality ON

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 12 août 2019

  • Sheraton Laval et Hilton Montréal/Laval - Isabelle Bertrand
  • Centre de Congrès de Lévis - Maxime Demers-Ménard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations