e-tourisme - Vous n'avez plus de clients, occupez-vous de vos socio-pros!

International, Marketing · · Commenter

En mai dernier, j’écrivais un post dans ces colonnes intitulé “Arrêtez de vous occuper des touristes, pensez aux socio-pros!”. Je voulais faire passer le message aux offices de tourisme que leur champ d’action évoluait, que les professionnels du tourisme de leur territoire était dorénavant leur première cible. Et je proposais plusieurs offres de services à développer ou inventer.

Aujourd’hui, en pleine crise du coronavirus, cette injonction devient une obligation pour les Organisations de Gestion de la Destination. Car pour les entreprises touristiques, les problèmes ne font que commencer, et elles auront besoin plus que jamais d’être accompagnées!

Et comme il n’y plus de touristes, il faut donc s’occuper des socio-pros!

LES OGD DOIVENT RENTRER DANS LA BATAILLE

Même si à ce jour nous sommes dans l’inconnu quant à une éventuelle reprise, nous le sentons tous : la crise va être majeure et longue. La reprise d’activité à l’identique, si elle se produit, est loin devant nous. Les recettes des OGD vont décroitre, et lorsque ils vont se retourner vers leur collectivité de tutelle pour être aidés, il va juste falloir qu’ils aient fait la preuve de leur utilité majeure.

Et en cette période de crise, l’utilité majeure d’un OGD est d’être auprès des entreprises de sa filière qui vont être très nombreuses à souffrir. Et il faut anticiper, comme dans le font les services de santé, la montée en puissance de l’épidémie économique. Si les mesures d’urgence et le soutien affiché par le gouvernement vont contribuer à sauver quelques mois, beaucoup d’acteurs du tourisme auront du mal à passer l’hiver prochain! de plus, avec une évolution prévisible de la consommation, la filière doit se réinventer sur le moyen terme.

Accompagnement immédiat, accompagnement sur le long terme : les acteurs du tourisme auront plus que jamais besoin du service public local du tourisme pour être à leur coté. Et qui, mieux qu’un office de tourisme, ou qu’une ADT ne peut remplir ce rôle? C’est dans sa mission, dans ces gênes.

Aussi, il va falloir sacrément se réorganiser en interne, et faire preuve d’inventivité pour réussir ce défi majeur de l’accompagnement des socio-pros dans la crise.

Je vous propose donc un essai de méthode, qui est évidemment amendable et perfectible..

Lire la suite

Source: e-tourisme.info