Du gibier sauvage au menu de dix restaurants dès l’automne prochain!

Restauration · · Commenter

Les chefs Normand Laprise et Martin Picard, instigateurs principaux du projet, qui militent pour pouvoir mettre des produits de la chasse au menu de leurs restaurants depuis plusieurs années déjà, ont enfin pu convaincre le gouvernement des avantages de valoriser les viandes sauvages du Québec. «Le but, c’est d’exploiter cette ressource extraordinaire que l’on possède au lieu de la gaspiller puisque présentement, sur les 25 000 bêtes qui sont tuées chaque année, il y en a peut-être 70% qui s’en vont dans les poubelles», déplore Normand Laprise, du Toqué!

La première phase autorisera à servir du gibier sauvage seulement durant la période de chasse. Un comité d’experts composé notamment de chefs propriétaires et présidé par M. Normand Laprise veillera à l’élaboration et à la bonne marche de ce projet pilote. Un suivi étroit sera effectué à chacune des étapes menant du chasseur à l’assiette servie par le restaurateur : capture, transport, découpe, emballage, étiquetage, réception et préparation des viandes. Une attention particulière sera portée à la traçabilité des animaux et des produits qui seront servis.

Selon l’analyse et l’évaluation de l’expérience, d’autres établissements s’ajouteront au projet pilote ainsi que de nouvelles espèces de gibier sauvage. Le Québec devient le premier territoire en Amérique du Nord à autoriser l’offre de viandes de chasse dans les restaurants gastronomiques.

Source : Association des restaurateurs du Québec (ARQ) / Gouvernement du Québec 

Crédit photo : Radio-Canada 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 19 août 2019

  • Centre Sheraton Montréal - Vittorio Di Re
  • Hôtel Palace Royal - Antoine Naoum
  • Alterra Mountain Company - Patrice Malo

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations