Diminution de 2 % des voyageurs internationaux

Gouvernements · · Commenter

Après un doux mois d’août pour les voyages internationaux au Canada, les chiffres ont pris une tournure plus amère en septembre. Au moment où les enfants retournaient sur les bancs d’école, le Canada accueillait tout juste plus de 1,6 million de voyageurs internationaux, soit une baisse de 2 % par rapport à 2012, selon le tout dernier Tourisme en bref publié par le Service de recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT).

Autres chiffres clés :

  • Le marché américain était en baisse de vitesse en septembre. L’augmentation de 7 % des arrivées par voie aérienne n’a pas compensé la baisse de 9 % des arrivées en voiture. Le résultat : une baisse de 5 % par rapport à l’année précédente.
  • Durant les neufs premiers mois de 2013, les Américains ont fait 9,8 millions de voyages d’une nuit ou plus au Canada, soit 1 % de plus que pendant la même période l’année précédente.
  • Pour le marché chinois, la croissance ne se compte qu’à deux chiffres. En effet, le nombre de consommateurs chinois en visite au Canada a grimpé de 34 % en septembre, un excellent résultat.
  • Le marché sud-coréen s’accommode très bien de sa capacité aérienne accrue, affichant une forte hausse de 21 % des visites au Canada en septembre 2013. C’est l’Ontario qui en a le plus profité, en accueillant 49 % de plus de Sud-coréens qu’en septembre 2012.
  • Les marchés latino-américains de la CCT ont aussi connu un bon mois de septembre. Le Brésil (9 %) et le Mexique (5 %) ont tous deux enregistré des hausses des voyageurs au Canada par rapport à l’année précédente.
  • La situation était moins rose dans la zone euro en septembre 2013. Seule la France (+1 %) a vu une hausse des voyageurs en vacances au Canada, le Royaume-Uni (-3 %) et l’Allemagne (-2 %) enregistrant des résultats à la baisse.
  • L’Australie a aussi connu une baisse de régime en septembre 2013, avec une baisse de 2 % des voyageurs au Canada par rapport à l’année précédente.
  • Si l’on regarde au-delà des marchés étrangers cibles de la CCT, on remarque que les arrivées en provenance de Taïwan (38 %) et de Hong Kong (2 %) ont bien augmenté en septembre 2013, mais pas celles en provenance de l’Espagne (-7 %), de l’Italie (-4 %), des Pays-Bas (‑2 %) et de la Suisse (-1 %).
  • En septembre 2013, les Canadiens ont trouvé qu’il faisait bon rester chez soi, ceux-ci ayant fait 1 % moins de voyages à l’étranger par rapport à l’année précédente, pour un total de 2,6 millions de voyages.
  • Par contre, au cours des trois premiers trimestres de 2013, les Canadiens ont fait près de 26 millions de voyages à l’étranger, soit une augmentation de 2 %.
  • Une vague d’optimisme envers les perspectives d’emploi et les finances personnelles a permis à l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board du Canada de grimper de 6,2 points pour atteindre 91 en septembre 2013.
  • Les Américains étaient moins optimistes, l’indice de confiance des consommateurs américains du Conference Board ayant baissé de 1,8 point pour s’établir à 79,7.

Consultez le Tourisme en bref.

Source : Commission canadienne du tourisme