Diagnostic numérique: où en sont les entreprises touristiques du Québec?

Études, Techno · · Commenter

Claude Péloquin du Réseau de Veille en Tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule : Diagnostic numérique: où en sont les entreprises touristiques du Québec? - partie 1. Les gestionnaires sont confrontés à une évolution rapide des comportements de la clientèle en matière de technologie. Par exemple, 52 % des entreprises n’effectuent aucune surveillance de leur réputation en ligne. La réalisation d’un diagnostic numérique a permis aux intervenants de se doter d’un point de référence pour mesurer l’état et la progression des pratiques numériques des entreprises touristiques québécoises.

En novembre 2013, la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM a réalisé un diagnostic numérique visant à mesurer l’état d’avancement technologique des entreprises touristiques du Québec. La démarche s’est effectuée en partenariat avec Tourisme Québec, ATR associées du Québec et ATS Québec (associations touristiques sectorielles). Les données proviennent d’un sondage Web conduit auprès de 2 393 intervenants œuvrant en tourisme au Québec (dont 46 % du secteur de l’hébergement). Abordant la présence de la technologie dans les entreprises, cette analyse constitue le premier de deux textes consacrés au sujet.

PRÉSENCE WEB

Bonne nouvelle: plus de 85 % des entreprises détiennent leur propre site Web. Celles qui n’en ont pas se retrouvent d’abord dans les catégories des centres de ski alpin (22 %) et des résidences de tourisme, chalets, copropriétés ou studios (33 %). Outre la raison évidente du manque de budget, les motifs les plus souvent évoqués sont les suivants:

  • des activités qui ne le justifient pas (33 %);
  • un manque de temps (30 %);
  • une absence de ressources humaines qualifiées (28 %);
  • un processus trop complexe (22 %);
  • un manque de conviction en ce qui concerne sa pertinence ou son utilité (18 %).

Par ailleurs, le cycle de refonte du site Web des entreprises affiche un rythme intéressant. Parmi les répondants qui en ont un, près de la moitié (46 %) en ont effectué une refonte au cours de la dernière année, alors que plus du quart (27 %) l’ont fait il y a un an ou deux. [analyse complète]

Analyse rédigée par Claude Péloquin, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.