Diagnostic de votre présence en ligne: 5 éléments à considérer

Techno, Marketing · · Commenter

Frédéric GonzaloVotre site internet a été conçu à l’époque où Britney Spears était encore d’actualité? Ou peut-être avez-vous récemment procédé à une refonte mais ne savez pas trop comment évaluer le travail qui a été accompli, ni comment définir les prochaines étapes et saisir des opportunités latentes?

Un diagnostic de votre présence numérique, ou audit web, est de rigueur afin de vous aider à comprendre les meilleures pratiques et pour déceler les opportunités et menaces qui existent en lien avec votre marque en ligne, non seulement au sein de votre industrie mais aussi vis-à-vis de la compétition.

Parmi les nombreux éléments qui sont considérés lors d’un tel exercice d’analyse, les cinq suivants résument l’essentiel de la démarche.

1. SEO
Ce qu’on appelle communément le SEO, ou Search Engine Optimization, c’est comprendre comment votre site performe quand vient le temps de faire une recherche parmi les engins tels que Google, Yahoo et Bing. Si vous êtes un détaillant qui vend des bijoux, votre site web doit contenir les mots-clés et une programmation en lien avec ces mots-clés, faisant en sorte que votre clientèle cible vous trouvera facilement et plus aisément que votre compétiteur.

Quelle est l’importance d’avoir un site bien référencé? On dit parfois à la blague que la meilleure place pour cacher un corps mort est à la deuxième page des résultats de recherche sur Google, tout simplement parce que personne ne s’y rend. En fait, selon une étude parue sur SearchEngineLand en 2013, on sait que 53% des internautes cliquent sur le premier résultat organique (naturel) et que 77% des internautes cliquent sur les trois premiers résultats organiques de recherche. En d’autres mots, un site bien référencé vous positionne favorablement dans les résultats de recherche, ce qui veut dire plus de trafic vers votre site web!

Un diagnostic SEO de votre site vous en dévoilera donc un peu plus sur les composantes suivantes:

  • Balise titre de votre site
  • Méta description
  • Aperçu de Google pour la description de votre site
  • Titres (H1 à H6)
  • Nuage et cohérence des mots-clés
  • Attributs alt-image
  • Pages indexées
  • Liens entrants
  • Liens brisés et redirections
  • Etc.


2. Mobile
Depuis le temps qu’on nous parle de la révolution mobile, celle-ci est enfin arrivée. Je consultais récemment les statistiques d’un client hôtelier à Québec sur Google Analytics, et 46% de son trafic en 2015 provient d’appareils mobiles. Pour certaines entreprises, c’est plus de 50%, voire 60% du trafic qui provient de téléphones intelligents et de tablettes numériques. Et alors, diront certains? Eh bien, si votre site n’est pas conçu en mode adaptatif ou n’a pas été optimisé afin de répondre à cette nouvelle réalité, vous offrez potentiellement une expérience de navigation frustrante à un consommateur sur deux! Est-ce vraiment ce que vous voulez? Lire la suite.

Source : Frédéric Gonzalo