Dévoilement du Projet Pavillon 5 du MBAM

Attraits/Activités · · Commenter

C'était en présence de la première ministre du Québec, Madame Pauline Marois, et des donateurs Michal et Renata Hornstein, la directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux arts de Montréal, Nathalie Bondil, et le président, Brian Levitt, qu'à été dévoilé le projet du futur Pavillon 5 du MBAM conjointement avec Manon Asselin Architecte et Jodoin Lamarre Pratte Architectes en consortium, lauréats du concours d’architecture lancé par le MBAM en décembre 2012.

Le cinquième pavillon du Musée permettra d’exposer les collections internationales du MBAM, uniques au Québec et exceptionnelles au Canada, et notamment la section des maîtres anciens considérablement enrichie grâce à la donation Hornstein. Ce bâtiment permettra également de mieux intégrer à l’ensemble la récente donation de Ben Weider sur Napoléon Ier ainsi que la collection jusqu’à Picasso, que le public apprécie tant. Par ricochet, les départements des cultures du monde, de photographie et de design se redéploieront à l’intérieur des quatre pavillons existants, a souligné Nathalie Bondil. De plus, il abritera des espaces éducatifs et communautaires.

Prévu pour les célébrations de 2017, il soulignera une fois de plus la qualité architecturale de Montréal, Ville UNESCO de design, tout en constituant l’une des activités du 375e anniversaire de la métropole.

Le nouveau pavillon international du MBAM sera situé rue Bishop, au sud du pavillon Jean-Noël Desmarais. Les deux bâtiments seront reliés par une passerelle enjambant l’accès à la ruelle. Une entrée spécifique permettra aux groupes adultes, scolaires et communautaires d’accéder au Pavillon 5, ce qui contribuera à animer la rue Bishop. Lire la suite

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 12 août 2019

  • Sheraton Laval et Hilton Montréal/Laval - Isabelle Bertrand
  • Centre de Congrès de Lévis - Maxime Demers-Ménard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations