Dévoilement de la marque PaRQ

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

C’est lors du premier Congrès Plein air – Nature que l’Association des parcs régionaux du Québec (PaRQ) a dévoilé sa marque PaRQ avec le lancement de l’implantation de la démarche d’accréditation pour les parcs régionaux.  

Posséder une véritable identité c’est ce que PaRQ met en place afin d’être reconnu comme LE réseau des parcs régionaux à travers la province. 

D’ailleurs, le sous-ministre adjoint au loisir et aux sports du ministère de l’Éducation et des Études Supérieurs, M. Robert Bédard, était présent pour soutenir la réalisation et l’accomplissement de ce projet, rendu possible grâce à la participation financière de son ministère. 

Les parcs régionaux sont des espaces nature de proximité, où le plein air se vit facilement et quotidiennement. Ils favorisent les bienfaits sur la santé et le bien-être de la population québécoise locale, régionale et provinciale, par leur offre d’activités de plein air et par l’accessibilité de leur territoire. Que ce soit par une approche éducative, récréative, sportive, touristique ou simplement ludique, les parcs régionaux sont de merveilleux territoires pour toute la population du Québec. En synergie avec la politique de l’activité physique, du sport et du loisir du Ministère, la marque PaRQ vient renforcer l’accessibilité, la qualité de l’expérience, la valorisation de l’activité physique de plein air, dans les parcs régionaux du Québec. 

Le président de l’association, M. Stéphane Michaud a ensuite souligné l’aboutissement des efforts depuis la création de l’association en 2014. Tout en gardant leur authenticité, les parcs régionaux sont prêts à démontrer leur correspondance aux standards de qualité dont se dote le secteur. 

La marque PaRQ confirme une sécurité et une qualité des activités de plein air dans les parcs régionaux du Québec. Avoir un réseau fort avec un rayonnement régional important, s’assurer que les visiteurs vivent une expérience positive, unique à chaque parc régional et que l’expérience soit riche, durable et empreinte de saveurs régionales font partie de la vision de la marque PaRQ. 

Ce projet a été possible grâce à un comité d’élaboration, ainsi qu’une équipe dédiée avec des expériences diversifiées,  qui ont su mettre la saveur des parcs régionaux et leur grande expérience dans cette marque PaRQ. Comme le mentionne le directeur général, M. Pierre Gaudreault, « C’est l’expertise de plus de 20 ans en gestion de qualité et de sécurité qu’Aventure Écotourisme Québec a mise à contribution pour le réseau PaRQ ».  

Accompagné de M. Robert Bédard, M. Stéphane Michaud a profité de ce lancement pour présenter et  féliciter les sept (7) parcs régionaux qui ont participé activement à ce projet en implantant la marque PaRQ au sein de leur parc. Bravo aux parcs suivants pour leur accréditation : 

  1. Parc de la côte Boisée, Groupe plein air Terrebonne
  2. Parc de la Rivière Batiscan
  3. Parc régional des Appalaches
  4. Parc régional de Beauharnois-Salaberry 
  5. Parc régional des Grèves
  6. Parc régional du Mont Ham 
  7. Vallée Bras-du-Nord, coop de solidarité 

L’Association invite tous les autres parcs à entamer la même démarche afin de joindre les rangs en tant qu’ambassadeurs de la marque PaRQ. 


À propos de l’Association des parcs régionaux du Québec  (PaRQ)

L’Association des Parcs régionaux du Québec valorise et positionne les parcs dans l’industrie récréotouristique du Québec en développant la qualité et la diversité de l’expérience des visiteurs et en faisant la promotion d’une image de marque distinctive qui adhère aux principes de développement durable. Selon les plus récentes informations obtenues concernant les parcs régionaux au Québec, ce réseau pourrait rapidement dépasser les 100 membres sur les 200 sites répertoriés. 

Notons que les parcs régionaux du Québec accueillent plus de 19 millions de visites-personne, générèrent des revenus de 80 M$ annuellement et fournissent de l’emploi à plus de 6 000 travailleurs.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 20 mai 2019

  • Tourisme Baie-James - Isabelle Milord
  • Groupe Voyages Québec - Angelina Miconiatis
  • Alliance de l’industrie touristique du Québec - Jean-Philippe Bastien, Catherine Blanchette, Manon Blanchet, Anne-Hélène Couturier
  • Raymond Chabot Grant Thorton - Véronique Boucher

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations