Destination Sherbrooke, hôte québécois de l'une des six assemblées locales canadiennes sur le tourisme

Associations, Gouvernements, Économie · · Commenter

Plus de 125 intervenants, entrepreneurs et plus... ont participé à cette rencontre qui se tenait à Sherbrooke le 31 mai dernier afin d'échanger et de mieux comprendre les rôles des différents organismes qui chapeautent l’industrie touristique québécoise et canadienne. Organisé par L’Association de l’industrie touristique du Canada et Destination Canada c'est au OTL Gouverneur de Sherbrooke qu'avait lieu l'événement.

Ces rencontres permettent aux intervenants locaux d’en apprendre davantage sur les grands enjeux qui gouvernent l’industrie soit le marketing, l’exportation, les politiques gouvernementales ou encore le financement et la croissance des entreprises, elles ont aussi pour but de nourrir les grandes organisations des préoccupations de ceux et celles qui composent l’offre touristique, ceux et celles qui reçoivent les visiteurs.

« Les assemblées locales sont une occasion unique pour nous de mieux saisir l’impact réel des d’actions prises à plus grande échelle sur les communautés » d’avancer Charlotte Bell, présidente directrice générale de l’AITC. C’est essentiel pour nous de prendre le pouls des acteurs locaux. Chacun doit être partie prenante et profiter de la croissance anticipée du tourisme au Canada. »

Si 2017 a marqué une année record pour le Canada alors que 20.8 millions de visiteurs internationaux ont généré à eux seuls 21.3 G$ en dépenses touristiques, la vice-présidente internationale de Destination Canada Emmanuelle Legault, affiche une volonté claire de poursuivre sur cette lancée. « Ces résultats sont le fruit d’efforts conjoints, et ce, à tous les paliers. Nous devons conserver ce Momentum et continuer d’entretenir une relation étroite avec l’ensemble des organismes et intervenants de l’industrie. »

Cette opinion est partagée et soutenue par les instances plus près de nous soit l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) et Destination Sherbrooke. Martin Soucy, président directeur général de l’Alliance, Francine Patenaude, directrice générale de TCE et Denis Bernier, directeur général de Destination Sherbrooke, ont tour à tour mis l’emphase sur l’importance, voire la nécessité d’une synergie forte entre les entrepreneurs et les organismes supporteurs, mais aussi entre les entrepreneurs eux-mêmes.

« L’union fait non seulement la force, elle crée une cohérence qui est nécessaire à un développement et un positionnement qui permettra une meilleure compétitivité sur les grands marchés » de conclure Denis Bernier.

Rappelons qu’en 2016, l’industrie touristique a généré des retombées économiques de l’ordre de 210 M $ et créé 4 200 emplois dans la région de Sherbrooke en faisant ainsi le 1er employeur privé en importance. Le tourisme se classe ainsi 4ème après l’Université de Sherbrooke, le CIUSS de l’Estrie-CHUS et la Commission scolaire de la région de Sherbrooke.

Après Ottawa et Sherbrooke, les assemblées locales reprendront la route en septembre pour Toronto, Saskatoon, Charlottetown et Yellowknife.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations