Destination États-Unis: l'effet Trump en question

Transports, International · · Commenter

Quelles sont les conséquences de l’arrivée de Donald Trump au pouvoir sur le nombre de visiteurs étrangers aux États-Unis? Les professionnels du tourisme apportent de premiers éléments de réponse.

Donald Trump va-t-il faire fuir les touristes étrangers? L’arrivée du nouveau locataire de la Maison Blanche pourrait bien écorner l'image de la destination et avoir un impact sur l’activité touristique, et ce alors que vient d’être signée la nouvelle mouture de son décret migratoire, qui entrera en vigueur le 16 mars.

Lors de la publication de la première version du "Muslim Ban", le 27 janvier dernier, les réservations de vols à destination des Etats-Unis avaient ainsi chuté de 6,5%, rappelle le cabinet spécialisé Forwardkeys. De son côté, le site Kayak observait une chute de 23% dans les recherches de vols de l’Europe vers les États-Unis, en date du 28 janvier. Interrogés mi-février par l'autre comparateur de vols Cheapflights, 29% des Britanniques - les premiers visiteurs des États-Unis après les Canadiens et les Mexicains - se disaient moins enclins à se rendre aux États-Unis qu’avant l’investiture de Trump.

D’autres professionnels constatent à l’inverse un effet attractif vers les États-Unis : l’administrateur du voyagiste québecois Beltour, Hamza Belhajali, a ainsi remarqué une forte hausse de la demande des Québecois pour New York et Washington, "curieux d’aller voir ce qui se passe" sur place.

D’autres destinations se frottent enfin les mains, prêtes à accueillir les touristes déçus des États-Unis : "On préfère aller au Mexique ou au Canada à cause de Trump, indique Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde. On a quand même toutes les semaines des gens qui nous disent ça."

Lire l'article complet

Source: L'Écho touristique

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations