Des représentants des médias et du tourisme examinent comment renforcer la coopération

International, Marketing · · Commenter

OMTPlus de vingt pays étaient représentés à la quatrième Conférence internationale de l’OMT sur le tourisme et les médias qui s’est tenue à Tunis sous le patronage du Ministère du tourisme et de l’artisanat de la République tunisienne.

« La création de nouveaux partenariats entre le tourisme et les médias offre une excellente occasion de dialogue. Le tourisme, comme les médias, a pour noble mission de faire voyager les gens à travers le monde, de rapprocher les cultures et de promouvoir les valeurs de la tolérance et de la solidarité » a déclaré la Ministre tunisienne du tourisme et de l’artisanat, Salma Elloumi Rekik.

« Les médias sont d’importants acteurs pour le secteur du tourisme, pas seulement pour diffuser l’information mais aussi pour toucher le public et faire mieux connaître le secteur et les principes sous-tendant un développement touristique durable » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, lors de l’ouverture de la Conférence.

Tendre une passerelle
Sanam Shantyaei, de France 24, a souligné pour sa part que « les acteurs du secteur du tourisme doivent se mettre en relation avec les journalistes de manière appropriée et avec des moyens adéquats, car les médias sont le principal vecteur pour toucher le grand public ».

À ce sujet, l’impact des médias a été mis en relief par la plupart des intervenants, dont Taieb Zahar, Directeur du magazine tunisien Réalités, qui a déclaré que « le travail des journalistes aujourd’hui a un grand retentissement sur l’image et le positionnement des pays ».

La Conférence a traité également de la communication en temps de crise. Les participants ont souligné la nécessité d’une couverture professionnelle des crises, mais aussi de l’accès à l’information et de la facilitation des ressources, en temps utile, de la part des autorités responsables du tourisme.

Sur ce point, Richard Barnes, rédacteur en chef de Cleverdis, a émis des recommandations à l’intention des parties prenantes du secteur du tourisme : « Les autorités responsables du tourisme devraient étudier les différentes pistes pour atteindre les médias, sans se limiter aux communiqués de presse, par exemple. Elles pourraient communiquer auprès des agences de tourisme et, partant, toucher aussi le grand public, ce qui serait très positif pour le pays » a-t-il affirmé.

La Conférence, qui visait à promouvoir un nouveau cadre d’interaction avec les médias, a débouché sur un certain nombre de recommandations nourries par les différents débats et échanges, en particulier « crédibilité, proximité, ciblage, disponibilité, transparence, réalisme, être un facilitateur, utile du point de vue de la perspective journalistique et respectueux de cette dernière ».

« Les médias sont votre meilleur allié ; n’en ayez pas peur, car les journalistes sont le meilleur catalyseur de votre travail » a conclu le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, lors de la clôture de l’événement.

Source : OMT