Des mesures pour assurer des expériences sécuritaires pour les touristes...

Attraits/Activités, Gouvernements · · Commenter

La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx a annoncé une série de mesures qui confirment sa volonté d'offrir une expérience positive et sécuritaire pour tous. Le gouvernement du Québec confirme son intention de rendre obligatoire la formation des guides pour véhicules hors route et des touristes qui en font la location auprès d'une entreprise.

De plus, à compter du 23 janvier 2020, les entreprises de tourisme de nature et d'aventure devront détenir l'accréditation Qualité Sécurité d'Aventure Écotourisme Québec afin d'être admissibles aux programmes d'aide financière du ministère du Tourisme.

200 000$ seront alloués à l'association Aventure Écotourisme Québec pour lui permettre de répondre rapidement et efficacement aux nouvelles demandes d'accréditation Qualité Sécurité de ces entreprises.

L'accréditation Qualité Sécurité est actuellement détenue par les 135 membres d'Aventure Écotourisme Québec, qui se doivent de respecter l'ensemble des normes rigoureuses du programme d'accréditation. L'aide financière accordée par le ministère du Tourisme permettra d'accréditer la centaine d'entreprises non-membres de l'association et ainsi d'offrir aux visiteurs d'ici et d'ailleurs une expérience touristique et de plein air des plus sécuritaires.

« J'étais déjà convaincue de l'importance de resserrer les règles entourant la sécurité des amateurs de tourisme de nature et d'aventure. Le drame de mardi, impliquant des motoneigistes au Saguenay-Lac-Saint-Jean, confirme l'importance d'implanter ces nouvelles mesures. Nous sommes tous mobilisés pour que toutes les entreprises québécoises de ce secteur assument leurs responsabilités, notamment en adhérant au programme d'accréditation Qualité Sécurité - programme d'ailleurs reconnu et cité par l'Organisation mondiale du tourisme. » - Caroline Proulx, ministre du Tourisme

Faits saillants :

  • Le programme d'accréditation Qualité Sécurité, élaboré par Aventure Écotourisme Québec avec le soutien financier du ministère du Tourisme, inclut notamment 60 normes aux critères rigoureux, des formations techniques pour les guides, un mécanisme d'inspection des entreprises et des visites mystères d'entreprises à la suite de plaintes.
  • Il a été mis en place sur les recommandations du coroner à la suite du décès tragique du jeune Raphaël Bernier, neveu de Mme Sylvie Bernier, lors d'un incident en canot en 2002.
  • L'aide financière servira entre autres à réaliser un inventaire des entreprises non accréditées, une campagne de sollicitation, la réalisation de diagnostics, l'accompagnement des entreprises pour la mise en place des processus pertinents ainsi que la visite finale d'attestation de Qualité Sécurité. 

Programme d'accréditation Qualité Sécurité d'Aventure Écotourisme Québec

LIRE AUSSI:

L’ARF-Québec se réjouit et appuie l’accréditation obligatoire en tourisme d’aventure et la formation obligatoire des guides en VHR et des touristes

Pour des activités motorisées sécuritaires (Fédération des pourvoiries du Québec)

Support de la FQCQ aux actions du gouvernement du Québec afin de rendre les activités de tourisme de nature et d'aventure plus sécuritaires (Fédération québécoise des clubs quads)

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 24 FÉVRIER 2020

  • Club Med Canada - Jérémie Hoss
  • Tourisme Autochtone Québec - Andrew Gros-Louis Germain
  • MNBAQ - France Levesque
Voir toutes les nominations