Déploiement du Bureau des congrès Alma-Lac-Saint-Jean

Associations, Tourisme d'affaires · · Commenter

Tourisme Alma Lac-Saint-Jean et la MRC Domaine-du-Roy ont procédé à la signature officielle du protocole d’entente pour le déploiement du Bureau des congrès Alma-Lac Saint-Jean sur le territoire de Domaine-du-Roy, et ce, sous une nouvelle appellation Bureau des congrès Lac-Saint-Jean.

Le travail de l’équipe du Bureau des congrès consiste à offrir un soutien et une expertise pour la mise en œuvre d’activités d’affaires.

Les services se traduisent, entre autres, par:

  • L’organisation de tournées de familiarisation des établissements;
  • La mise en candidature pour recevoir un événement d’envergure;
  • La promotion de la destination et de l’événement et l’accueil des participants.

Madame Ghislaine Munger-Hudon, préfète de la MRC Domaine-du-Roy précise que: «C’est au bénéfice des établissements hôteliers, des partenaires de l’industrie touristique et de l’ensemble des commerces et services qui sauront certainement tirer profits des nombreuses retombées économiques engendrées par le tourisme d’affaires, que nous avons conclu cette entente.»

Ce partenariat implique une contribution financière de l’ordre de 51 441$ par année pendant trois ans, qui est rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants :

  • Les villes de Roberval et de Saint-Félicien 15 000 $ par année chacune;
  • La MRC du Domaine-du-Roy 13 441 $ dont 50 % des fonds proviennent du Fonds de développement des territoires du Ministère des affaires municipales et de l'occupation du territoire;
  • Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Association des Hôteliers du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui contribuent quant à eux pour une somme de 8000 $ par année;
  • Ville d’Alma et la MRC Lac-Saint-Jean-Est contribuent à la hauteur de 121 203 $ par année.

Tourisme Alma Lac-Saint-Jean coordonne les activités du Bureau des congrès Lac-Saint-Jean tant en soutien administratif que professionnel.

Le président de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean, Monsieur Gino Villeneuve, ajoute que : « Au chapitre des retombées économiques, le tourisme d’affaires et de congrès est lucratif, en plus de prolonger la saison touristique et de générer un achalandage pendant les périodes moins occupées. La région accueille annuellement 115 congrès et événements sportifs, représentants quelques 22 500 nuitées. Ce créneau porteur et permettant de consolider les saisons touristiques nécessite des efforts distinctifs et soutenus afin que la région maintienne une position concurrentielle face aux autres destinations d’affaires. »

Source : Tourisme Alma Lac-Saint-Jean

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations