Délices du Lac-Saint-Jean rejoint la grande famille des économusées

Attraits/Activités · · Commenter

Société du réseau ÉCONOMUSÉELa Société du réseau ÉCONOMUSÉE accueille un nouveau membre. Réputés pour leur créativité sans cesse renouvelée, le rideau se lève sur le travail des artisans de Délices du Lac-Saint-Jean qui transforment et font renaître le bleuet sauvage dans une gamme originale de produits d’une finesse inégalée.

C’est le 10 novembre dernier, qu’a eu lieu l’inauguration du dernier venu dans la grande famille des économusées. L’événement s’est déroulé dans l’entreprise Délices du Lac-Saint-Jean qui a pignon sur rue à Albanel. Accrédité économusée, un lieu qui permet un contact privilégié avec l’artisan à l’oeuvre, l’entreprise ouvre ses portes pour accueillir visiteurs et clients et leur permettre d’en découvrir davantage sur l’univers du bleuet sauvage au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Contribuant ainsi à positionner l’unique économusée de la confiturière : bleuet sauvage dans le marché du tourisme culturel et des circuits agroalimentaires qui recensent les produits du terroir.

« Cet économusée qui tire ses racines des savoirs culinaires d’autrefois et qui y ajoute sa touche personnelle, contribuera à diversifier l’offre touristique régionale. En rejoignant un réseau international d’artisans, Albanel sera ainsi promu ailleurs au Canada et en Europe. Les économusées mettent au premier plan le travail des entreprises à caractère artisanal et mettent en valeur le savoir-faire de nos artisans. On porte le désir de faire vivre aux visiteurs l’expérience culturelle authentique qu’ils recherchent tant», indique le directeur général du réseau, M. Carl-Éric Guertin qui était présent pour l’occasion.

L’économusée de la confiturière : bleuets sauvages
Chaque artisan a sa signature. Leur savoir-faire et leurs produits sont de réels hymnes à l’héritage culturel qui définissent notre société québécoise. Délices du Lac-Saint-Jean ne fait pas exception à la règle en plaçant l’emblématique bleuet, un élément identitaire, qui sert de sobriquet aux habitants jeannois, au coeur de tous ses projets. En révélant l’histoire et les secrets de ces artisans qui mettent en pot cette petite baie bleuâtre charnue, juteuse et sucrée ou qui la transforment en sirop, confiserie ou thé, le réseau des économusées fait un clin d’oeil à la tradition et rend ainsi hommage à ceux qui ont d’abord cueilli cette savoureuse perle bleue.

Par l’intégration de Délices du Lac-Saint-Jean à titre d’économusée, le réseau s’offre une vitrine qui met en valeur la transformation du bleuet en une gamme de produits portant un sceau de qualité recherché. Par les amalgames de saveurs créées, Délices du Lac-Saint-Jean érige un pont entre la tradition et la modernité et réaffirme la place du bleuet dans le marché agroalimentaire actuel. 

La petite histoire de Délices du Lac
L’entreprise Délices du Lac-Saint-Jean a vu le jour, en 2000, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, plus précisément à Dolbeau-Mistassini. L'entreprise est née de Lise Coulombe et Maurice Sénéchal, et elle a conservé son caractère familial en passant entre les mains d’une mère et de ses deux filles, Lisette Paré, Émilie et Marie-Soleil Gaudreault. Portées par des valeurs entrepreneuriales et désireuses de faire la promotion des produits inspirés par la richesse de notre terroir, elles ont pris la relève, en 2014

Source : Société du réseau ÉCONOMUSÉE

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Musée de la civilisation - Stéphan La Roche
  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations