Défis de la communication interne et externe

Études, Affaires · · Commenter

Pour mieux comprendre les nouvelles tendances qui se dégagent dans l’industrie du tourisme d’affaires au Québec, nous avons tenté de comprendre les besoins des planificateurs d’évènements. Pour ce faire, nous avons recueilli des données lors de notre focus groupe, organisé en mai dernier.

Nous avons donc analysé les réponses de 15 planificateurs d’évènements, venant de différentes organisations de la région de Montréal et travaillant dans le monde associatif ou corporatif, sur les principaux types de conflits qu’ils rencontrent (à l’interne et à l’externe), sur ce qu’ils peuvent faire en termes de communication, pour anticiper et prévenir les situations de conflits et quelles interventions ils peuvent tenter pour retrouver une paix fonctionnelle qui leur permettra de mener à bien leur évènement.

Selon notre expert, spécialisé dans la communication interne et externe d’une organisation, dans toutes les organisations, il existe des conflits qui sont plus ou moins importants. L’origine de ces conflits est souvent liée à un contexte de communication. La communication est la clé pour résoudre les conflits, quels qu’ils soient.

  • Quels sont les principaux types de conflits auxquels on peut s’attendre (à l’interne ou à l’externe) dans le contexte de l’organisation d’un évènement ?
  • Que pouvez-vous faire, en termes de communication, pour anticiper et prévenir les situations de conflits ?
  • Quand un conflit se présente, quelles interventions pouvez-vous tenter pour retrouver une paix fonctionnelle qui vous permettra de mener à bien votre évènement ? 

Pour découvrir notre analyse dans son intégralité, cliquez sur ce lien : Défis de la communication interne et externe lors d’un évènement.

Source: Clientis