DEC - Un appui de 1 030 000$ à deux organismes de Charlevoix

Investissements, Gouvernements · · Commenter

Afin de contribuer à la consolidation du positionnement touristique de Charlevoix à l'échelle nationale et internationale, l'Association touristique de Charlevoix (Tourisme Charlevoix) et Réseau Charlevoix Gestion d'équipements publics ont mis sur pied des projets de développement touristique structurants et porteurs de croissance. 

Un appui au développement touristique et à l'attractivité de la région Pour les aider à réaliser leurs projets respectifs, les deux organismes de Charlevoix bénéficient de contributions financières totalisant 1 030 000 dollars de DEC. Ce financement a été annoncé le 13 février par Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec), au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.

Faits en bref

  • Tourisme Charlevoix a reçu une contribution non remboursable de 780 000 dollars pour la mise en œuvre d'un plan de commercialisation hors Québec et le développement de l'offre touristique auprès des clientèles hors Québec et à l'international.
  • Réseau Charlevoix Gestion d'équipements publics a reçu une aide financière de 250 000 dollars sous forme de contribution remboursable pour l'acquisition d'un troisième train léger pour optimiser son offre de transport à des fins touristiques.
  • Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC. Ce programme vise à aider les collectivités à saisir des occasions de développement et de diversification économique porteuses pour l'avenir.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d'affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d'appui et toutes les régions du Québec vers l'économie de demain.

À propos

Constituée en 1975, Tourisme Charlevoix, promeut et favorise le développement de l'industrie touristique de la région, notamment par l'entremise d'activités de commercialisation hors Québec et d'activités de développement de l'offre des produits touristiques. Elle compte 480 membres et a l'entière responsabilité de la gestion et du financement de tous les lieux d'accueil et de renseignements touristiques de la région de Charlevoix - une situation unique au Québec. Elle administre trois bureaux d'information touristique ouverts à l'année, deux bureaux d'accueil touristique saisonniers et trois relais d'information touristique.

À Baie-Saint-Paul, le Réseau Charlevoix Gestion d'équipements publics exploite, entre autres, le Train de Charlevoix dans une vision de développement écoresponsable, et encourage les partenariats et les retombées locales tant économiques que sociales. Sa mission est d'offrir une alternative de transport en commun respectueuse et sécuritaire ainsi qu'une expérience touristique unique entre la ville de Québec, la Côte-de-Beaupré et les villes et villages côtiers de Charlevoix. Un troisième train lui a permis d'augmenter la capacité et la flexibilité d'un service touristique qui roule sept jours sur sept entre juin et octobre et dessert l'ensemble du territoire jusqu'à trois fois par jour.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 24 FÉVRIER 2020

  • Club Med Canada - Jérémie Hoss
  • Tourisme Autochtone Québec - Andrew Gros-Louis Germain
  • MNBAQ - France Levesque
Voir toutes les nominations