DEC pour les régions et le PDEQ: Subvention non remboursable de 4 M$ - Observatoire du Mont-Mégantic

Le gouvernement du Canada et du Québec sont résolus à soutenir les projets qui inspirent de nouvelles idées et ceux qui mettent en valeur les attraits récréatifs et touristiques. Ainsi, ils accordent à l'Université de Montréal et à l'Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) une aide financière conjointe non remboursable de 4 millions de dollars qui permettra à l'OMM de poursuivre ses activités d'innovation de pointe en optique-photonique et qui contribuera à maintenir l'attrait touristique du parc national du Mont-Mégantic.

C'est ce qu'ont annoncé le député de D'Arcy-McGee, adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et adjoint parlementaire de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, David Birnbaum, et le député de Mégantic, M. Ghislain Bolduc, au nom de la vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, ainsi que la députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international, l'honorable Marie-Claude Bibeau, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l'honorable Navdeep Bains, et de la ministre des Sciences et des Sports, l'honorable Kirsty Duncan.

Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation accorde à l'OMM une somme totale de 1,5 M$ couvrant une période de cinq ans. Les fonds sont consentis en vertu de l'enveloppe d'Appui au développement de la recherche. Pour sa part, DEC verse à l'organisme un montant de 2,5 M$ sur une période de cinq ans. Ces fonds sont consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ).

Cœur de la culture canadienne, l'innovation est un véritable moteur social et économique. Elle génère la croissance et nourrit la curiosité qui contribuent à la vitalité économique et au dynamisme des régions et des collectivités, des organismes et entreprises.

Pôle d'innovation technologique de calibre mondial, l'OMM poursuit depuis 1978 une mission de recherche de pointe en astronomie, ainsi que de formation et de promotion de l'astronomie auprès du grand public. Son télescope, situé au sommet du mont Mégantic, est une infrastructure majeure consacrée à la recherche en astrophysique. L'OMM regroupe aussi des laboratoires d'astrophysique expérimentale situés sur les campus de l'Université de Montréal et de l'Université Laval. L'aide financière du gouvernement du Canada et du Québec permettra de soutenir les projets de développement technologique et scientifique, de même que l'entretien des installations de l'Observatoire.

FAITS EN BREF

  • DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
  • L'année 2018 marque le 50e anniversaire du développement économique régional fédéral au Québec : un demi-siècle d'actions concrètes consacrées à l'essor des régions et des entreprises d'ici.
  • Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2018-2019 ou visitez le DEC.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations