DEC appuie la croissance économique de la Gaspésie

Investissements · · Commenter

DEC a annoncé des contributions financières de 17 858 589 $ pour quinze projets qui seront réalisés en Gaspésie. Leurs priorités sont l’économie et la création d’emplois. Qu’il s’agisse du développement de l’industrie touristique, de l’agrandissement d’entreprises ou de la poursuite de projets en recherche et développement, l’ensemble des initiatives dévoilées témoigne du dynamisme des gens de la Gaspésie. En outre, ces projets contribuent à la compétitivité et à la croissance économique de la région.

Voici quelques projets touristiques :

Ville de Gaspé : Ce produit d'envergure internationale mettra en valeur l'importance historique de Gaspé à titre de Berceau du Canada. Il recréera la Pointe du Vieux Gaspé en aménageant un lieu d'interprétation attrayant pour les touristes internationaux, incluant les croisiéristes.

Ville de Gaspé: Aménagement d'un terminal permettant d'accueillir la clientèle des croisières internationales et de la déployer sur la pointe de la péninsule vers les différents produits touristiques. 

Ville de Chandler : Circuit d'interprétation du patrimoine destiné aux touristes, dont les croisiéristes internationaux, mettant en valeur le patrimoine historique de Chandler.

Municipalité des Îles-de-la-Madeleine: Aménagement d'un corridor sécuritaire aux environs du quai de Cap-aux-Meules, aménagement d'un circuit pédestre offrant une fenêtre sur l'océan, l'aménagement de postes d'observation à des endroits stratégiques et de bornes d'interprétation afin de mieux desservir la clientèle touristique, dont les croisiéristes internationaux.

Société du chemin de fer de la Gaspésie: Le projet a pour objectif de mettre en service un train touristique assurant la liaison Gaspé–Anse-à-Beaufils. 

Escale Gaspésie: Le projet vise à doter l'escale de la Gaspésie de pontons et d’autre équipement utilitaire sur l'extrémité de la pointe de Penouille afin de répondre adéquatement aux besoins des croisiéristes internationaux et de favoriser le développement de produits et services touristiques.

C.T.M.A. Immobilière inc.: Le projet vise à développer une infrastructure d'accueil afin de consolider l'escale de croisière internationale aux Îles-de-la-Madeleine.

Ville de Percé: Le projet vise le développement de l'offre touristique du secteur de Coin-du-Banc pour les croisiéristes utilisant le train touristique sur le circuit Gaspé-Percé. Le projet prévoit l'aménagement d'une aire d'accueil, la construction de passerelles en bordure du rail pour les fins de transbordements et de circulation des visiteurs, l'acquisition de mobilier et de panneaux d'interprétation, l'aménagement paysager et la réparation du mur de protection.

Source, Développement économique Canada. Voir tous les détails