Début de saison des croisières: près de 130 000 croisiéristes et membres d'équipage attendus à Montréal

Transports, International · · Commenter

Cette année, 27 navires de 19 compagnies de croisières différentes s'arrêteront à 90 reprises au Port de Montréal. Au total, ce sont près de 130 000 croisiéristes et membres d'équipage qui visiteront la métropole, soit une augmentation de 12 % comparativement à la saison dernière.

Fait à noter, Montréal se positionne de plus en plus comme une destination où il est possible de commencer et de terminer sa croisière. Pas moins de quatre compagnies offriront en effet des itinéraires Montréal - Montréal, via Saint-Pierre-et-Miquelon ou les Grands Lacs. La métropole sera également le point de départ de 20 croisières vers Boston, 16 croisières vers New-York, 16 croisières vers les îles-de-la-Madeleine, 6 croisières vers la Floride, et des croisières vers les Grands Lacs, l'Europe (Royaume-Uni et Allemagne) et Cuba.

« Depuis bon nombre d'années, nous travaillons activement à développer ce créneau de marché mondial qui connaît une très forte croissance. Il sera de plus en plus facile pour la clientèle québécoise de voyager en croisière à partir de Montréal et de profiter des nombreux attraits de la métropole, de sa haute gastronomie et de ses hôtels qui répondent à tous les goûts », souligne Yves Lalumière, président-directeur de Tourisme Montréal.

Au cours de la saison qui se poursuivra jusqu'au 2 novembre avec le départ du navire Insignia de la compagnie Oceania Cruises, Montréal accueillera six nouveaux navires :  le M/S Jacques Cartier de la compagnie québécoise Croisières Jacques-Cartier, le Victory II (Victory Cruise Lines), le AIDAvita (AIDA Cruises), le Star Pride (Windstar Cruises), le Silver Spirit et le Silver Wind (Silversea Cruises).

Avec ses nouvelles infrastructures d'accueil, le Port de Montréal confirme le rôle stratégique de Montréal dans le secteur des croisières. « L'inauguration l'an dernier du nouveau terminal de croisières a démontré la volonté du Port de Montréal d'offrir aux croisiéristes et aux compagnies de croisières une expérience exceptionnelle, digne de Montréal. Une expérience d'autant plus forte cette année avec l'ouverture le 3 juin prochain des grandes places publiques du Grand Quai du Port de Montréal, la nouvelle identité de la jetée Alexandra. Les projections pour cette année confirment l'attrait de Montréal comme destination de croisières non seulement internationales, mais également domestiques et sur les Grands Lacs », déclare Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal.

Pour consulter l'horaire des arrivées et des départs de la saison 2018, visitez le site Internet suivant : croisières/horaires.


À propos du Comité Croisières Montréal

Le Comité Croisières Montréal regroupe autour de l'Administration portuaire de Montréal et de Tourisme Montréal cinq autres associations et organismes locaux : Aéroports de Montréal, la Société du Vieux-Port de Montréal, la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, l'Association des hôtels du Grand Montréal et la Ville de Montréal. Pour plus d'information sur les croisières à Montréal, visitez le site Comité Croisières Montréal


À propos du Port de Montréal

Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est le 2e plus important port au Canada et un centre de transbordement diversifié traitant tous les types de marchandise. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes au monde. L'activité portuaire soutient 16 000 emplois et génère des retombées économiques de l'ordre de 2,1 milliards de dollars par année. Idéalement situé au carrefour du Saint-Laurent et des Grands-Lacs, le Port de Montréal est également le second port de croisières en importance sur le Saint-Laurent. Il reçoit chaque année des dizaines de milliers de croisiéristes et membres d'équipage voyageant à bord de navires offrant des itinéraires internationaux, domestiques et sur les Grands Lacs.   


À propos de Tourisme Montréal

Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui a pour mission de positionner la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d'agrément et d'affaires. À ce titre, l'organisme pilote le déploiement de stratégies d'accueil innovantes tournées vers un double objectif : assurer une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques du tourisme. Fédérant plus de 800 professionnels du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l'offre touristique montréalaise, ce qui l'amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole.

Pour plus d'information, visitez le site Tourisme Montréal.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations