Culturat 2015 – L’art de la mobilisation en Abitibi-Témiscamingue

Associations · · Commenter

Tourisme Abitibi-Témiscamingue, la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, le CLD d’Abitibi-Ouest, le CLD de Rouyn-Noranda, la Maison du tourisme d’Amos-Harricana, l’Office du tourisme et des congrès de Val-d’Or et la Société de développement du Témiscamingue annonçaient en grande pompe leur collaboration pour créer un moment fort axé sur l’identité, la culture et les arts en 2015.

« CULTURAT 2015 est un grand projet mobilisateur qui veut mettre à profit le travail de nos artisans par l’intégration des arts et de la culture dans les différentes sphères de la vie des citoyennes et citoyens de la région, de solliciter leur participation, pour ainsi augmenter leur qualité de vie, leur sentiment d’appartenance et du même coup de développer un nouveau créneau pour la région: le tourisme culturel.

« En 2015, nous souhaitons offrir une expérience touristique exceptionnelle liée à une immersion complète du touriste dans notre culture. CULTURAT 2015 rayonnera sur tout le Québec » d’expliquer le président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, monsieur Jocelyn Carrier.

Les objectifs sont d’embellir le territoire, de valoriser l’importance des Premières Nations dans notre histoire et notre développement, d’augmenter la présence des produits régionaux et de la cuisine régionale dans les restaurants, d’intensifier et de bonifier les activités de tourisme culturel dans la région, d’accroître l’attachement des résidentes et des résidents et d’augmenter la visibilité de l’Abitibi-Témiscamingue.

La trame de fond de cette démarche, l’inspiration, sera bleue, pour la symbolique et la signification de la couleur (rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur, infini, spirituel, évasion) et pour son lien indéniable avec nos origines (abitibi et témiscamingue issues de la langue algonquine signifient « là où les eaux se séparent » et « au lac profond »). Le bleu sera intégré un peu partout sur le territoire, des fleurs, des éclairages d’appoints, de la signalisation, etc. Ce sera un symbole de fierté et le témoin de cette mobilisation jamais vue. [lire la suite]