Culti-Vert : l'agriculture urbaine à Montréal

Distinctions · · Commenter

Le projet Culti-Vert, qui verdit près de 7000 pi2 des toits du Palais des congrès de Montréal, est de retour pour un deuxième été consécutif. En plus des sections de toits verts et des plantes grimpantes, le jardin potager comprend des nouveautés intéressantes, dont 50 bacs supplémentaires et des ruches. L’ajout de bacs dans le jardin potager permettra d’exploiter des thématiques spécifiques durant l’été 2012.

Tout d’abord, on cultivera des plantes tinctoriales qui seront utilisées par un atelier d’artistes pour teindre des tissus et des plantes médicinales cultivées sur les toits deviendront la matière première d’herboristes en herbe. De plus, une section a été réservée à la protection du patrimoine végétal. On y cultivera des variétés rares, comme les concombres Lemon ou le melon de Montréal. Et finalement, afin de favoriser la pollinisation des plantes de Culti-Vert, trois ruches ont aussi été installées en collaboration avec Miel Montréal. 

Les 450 bacs de jardin potager déjà en place depuis 2011 produiront des fruits, légumes et fines herbes pour les partenaires du Palais dans ce projet, Capital Traiteur, fournisseur exclusif de services alimentaires au Palais, l’hôtel Intercontinental et son restaurant Osco ainsi que le restaurant Crudessence.

Le Palais des congrès agit comme chef de file en offrant un projet novateur de verdissement de ses toits, une offre complète d’organisation d’événements écoresponsables et un centre de congrès et d’expositions qui se démarque par sa performance environnementale. [lire la suite]

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 2 DÉCEMBRE 2019

  • Auberge Saint-Antoine - Catherine Fournier
  • Auberge Saint-Antoine - Camille Leclerc-Foy
  • Fête des Vendanges Magog-Orford - Myriam Boily
  • Kéroul - Michel Barbier
  • Événements Attractions Québec - François-G. Chevrier

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations