Cryptomonnaie Facebook, Eusko, WeChat Pay... comment paieront nos clients demain?

Techno, International · · Commenter

Alors que Facebook va lancer sa cryptomonnaie, que les Chinois n’ont plus que leur smartphone pour payer et que certains propriétaires de gîtes demandent encore des chèques d’arrhes pour réserver, que nous réserve l’avenir quant au paiement des prestations touristiques ? Etant donné que 52% des entreprises du top 500 américain (l’équivalent du CAC 40) ont disparu depuis l’an 2000 et que l’âge moyen d’une entreprise est tombé à moins de 10 ans (alors qu’il était de 67 ans en 1927), il est important de regarder de près cette question de l’usage des clients car c’est bien de la capacité des organisations à s’adapter à tout ça dont on parle…

FACEBOOK LANCE SA CRYPTOMONNAIE

Oui, c’est la grande nouvelle d’il y a 2 jours… Facebook préparerait sa cryptomonnaie qui devrait voir le jour cet été ! A priori, ce sera d’abord pour permettre aux usagers de Whatsapp (oui oui, pour ceux qui n’ont pas suivi, Facebook a racheté Whatsapp en 2014 pour 22 milliards de dollars) d’échanger de l’argent. Qu’est-ce que cela va bien changer pour nos organisations touristiques… à court terme rien de spécial. Par la suite, je pense qu’il va falloir suivre ça avec attention. L’ambition de Facebook est bien d’avoir un monde homogénéisé et l’entreprise californienne possède une énorme base de clientèle… Alors, imaginer qu’un client puisse payer une prestation touristique d’ici à 2030 avec une monnaie Facebook… c’est assez plausible !

CERTAINS GÎTES DEMANDENT ENCORE D’ENVOYER DES CHÈQUES D’ARRHES…

Et pourtant, de l’autre côté, on retrouve encore des professionnels du tourisme dans nos contrées où payer juste avec une CB est encore compliqué et qu’un chèque d’arrhes (demandez à vos parents les enfants pour vous expliquer…) pour bloquer une réservation de gîte est un souvenir pas si ancien que ça…

Les chèques d’arrhes et le paiement en chèque, c’est comme l’outil SMS sur le smartphone… un autre temps dont les jeunes générations ne peuvent pas comprendre l’intérêt, tellement loin des standards UX (User Experience). Et c’est la même chose pour l’argent liquide. Alors que le billet de 500€ tend déjà à ne plus être imprimer en France, il apparaît clairement que l’on se dirige vers une société avec de moins en moins de cash. Un peu comme en Suède qui a toujours fait figure de pays pionnier sur ce point. Près d’un tiers de sa population considère ne plus avoir besoin d’argent liquide et de nombreux commerces qui n’acceptent même plus de liquide… Fini de compter la caisse et les centimes à la fin de la journée pour les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie !

Lire l'article complet

Source: e-tourisme.info

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 17 juin 2019

  • Transat Distribution Canada (TDC) - Louise Fecteau
  • ComediHa! - Benoit Jobin
  • Office du tourisme de Québec - Benoit Pigeon
  • Fairmont Le Manoir Richelieu - Ester Boies
  • Fairmont Le Manoir Richelieu - Nabil Ighessanen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations