Croisières internationales sur le fleuve Saint-Laurent

Investissements, Associations, Gouvernements · · Commenter

Le ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé, a annoncé des investissements de 7 625 000 $ pour la mise en valeur du Saint-Laurent et son positionnement comme destination touristique incontournable en matière de croisières internationales. Une enveloppe de 5,9 M$ est rendue disponible afin d’assurer la poursuite du Programme d’aide à la stratégie des croisières. Ce programme permettra à Tourisme Québec de soutenir en priorité la réalisation de projets d’infrastructures touristiques dans les six escales accueillant des navires de croisières internationales à Saguenay, Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, en Gaspésie ainsi qu’aux Îles de la Madeleine.

1 725 000 $ À L'ASSOCIATION DES CROISIÈRES DU SAINT-LAURENT

À ce montant s’ajoute, dans le cadre du Programme de développement de l’industrie touristique, l’octroi d’un soutien financier de 1 725 000 $ à l’Association des croisières du Saint-Laurent (ACSL) pour la réalisation de son Plan d’action 2013-2016. L’aide accordée se répartit ainsi : 500 000 $ en 2013-2014, 600 000 $ en 2014-2015 et 625 000 $ en 2015-2016. Le coût de ce plan axé sur le soutien aux escales, sur le démarchage auprès des compagnies de croisières internationales ainsi que sur la qualité du service à destination, s’élève à 6 M$. Ces investissements majeurs sont complémentaires aux 63,7 M$ annoncés le 17 octobre dernier par le ministre, dans le cadre de la Politique économique - Priorité emploi. La mise en valeur du Saint-Laurent a alors été présentée comme facteur clé de croissance contribuant à l’essor du tourisme au Québec.

ASSURER LA QUALITÉ DE L'EXPÉRIENCE TOURISTIQUE

«Le Saint-Laurent est une destination de croisières internationales encore jeune, sa notoriété prend de l’ampleur, mais la qualité de l’expérience touristique doit encore progresser dans un contexte d’industrie mondiale en expansion et en progression constante, où la concurrence se déploie et s’intensifie. Pour favoriser la croissance de cette industrie et en assurer la pérennité, de même que pour rentabiliser les investissements importants consentis, il s’avère impératif pour le gouvernement de poursuivre l’accompagnement des escales. Je suis particulièrement fier de confirmer à l’ACSL un appui financier accru qui se déploiera sur une période de trois ans. Ce geste témoigne de la confiance que Tourisme Québec accorde à ce partenaire de premier plan qui s’investit avec succès dans la réussite touristique du Québec. L’ACSL s’avère un levier de mise en marché des plus efficaces sur la scène internationale. La performance des croisières internationales en témoigne», a déclaré le ministre Bérubé.

PROGRESSION DU DÉVELOPPEMENT DE L'OFFRE TOURISTIQUE 

Par ailleurs, le développement de l’offre touristique doit encore progresser dans les escales. L’enveloppe de 5,9 M$ permettra de soutenir les initiatives qui contribueront à enrichir le pouvoir d’attraction des communautés qui ont choisi d’investir dans les croisières internationales comme avenue de diversification de leurs économies, et tremplin vers la création d’emploi.

Toute cette série d’initiatives s’inscrit avantageusement dans la mise en œuvre du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 en ce qui concerne l’engagement de Tourisme Québec à poursuivre l’accompagnement des escales de croisières internationales et à propulser le Saint-Laurent au rang des icônes touristiques incontournables.

PRÉVISIONS PROMETTEUSES POUR LA SAISON 2014

La tendance qui se manifeste à plus large échelle pour l’ensemble du Saint-Laurent indique que la performance de 2013 égalera celle de la saison 2012. Rappelons qu’alors, un peu plus de 230 000 croisiéristes et 90 000 membres d’équipage avaient visité les différentes escales, une augmentation de 60 % par rapport à la saison précédente. Pour la saison 2014, on prévoit connaître une augmentation significative de la performance.

Source : Tourisme Québec