Création d'un nouveau réseau d'hébergement illégal: Camping Québec exercera son rôle de mandataire!

· · Commenter

Un nouveau réseau faisant la promotion d’emplacements de camping hors camping sur le Web a vu le jour dernièrement au Québec.

Ce nouveau réseau est en fait une reproduction destinée aux caravaniers du modèle Airbnb. En effet, de la même façon que le fait Airbnb pour les autres catégories d’établissement, les résidences de tourisme essentiellement, ce site Web fait la promotion d’emplacements de camping non conformes en vertu de la Loi. En conséquence, les annonceurs de ce nouveau réseau doivent être soumis aux mêmes règles que celles qui s’appliquent aux annonceurs d’Airbnb. Ainsi, étant donné que les offres de service qui y sont diffusées sont assujetties à la Loi sur les établissements d’hébergement touristique, tel qu’expliqué dans le Guide d’interprétation de la Loi et du Règlement produit par le ministère du Tourisme, ces annonceurs devront s’y conformer, c’est-à-dire faire le choix entre obtenir une attestation de classification ou cesser leurs opérations.

Dans un premier temps, le rôle de Camping Québec est d’accompagner et de répondre aux questions des gens afin de les aider à se conformer à la Loi. En tant que mandataire de la ministre du Tourisme en ce qui a trait à la classification des établissements de camping au Québec, Camping Québec a déjà entrepris des actions d’information auprès de la quasi-totalité des terrains hôtes, qui sont soit de simples citoyens, soit des entreprises. En l’absence de collaboration, Camping Québec a pour mandat d’appliquer les procédures de non-conformité prévues par la Loi.

Par ailleurs, Camping Québec a observé que ce nouveau réseau jouit d’un engouement sur les médias sociaux, suscitant l’intérêt de plusieurs intervenants de l’industrie touristique, qui n’hésitent pas à en faire la promotion. Il va sans dire que Camping Québec considère que, par respect pour les acteurs en règle de l’industrie du camping au Québec, les intervenants de l’industrie touristique devraient faire preuve de discernement avant de soutenir ce type de réseau.

Source : Camping Québec


À propos de Camping Québec

Avec plus de 720 membres issus des secteurs public et privé, Camping Québec, l’Association des terrains de camping, représente plus de 90 % de l’offre en camping au Québec. Depuis 1962, elle a pour mission de promouvoir et de favoriser la croissance et le développement de l’industrie du camping de même que la pratique de cette activité au Québec. Elle est également mandataire de la ministre du Tourisme en ce qui a trait à la classification des établissements de camping du Québec.