Création d'un circuit touristique critiquée

Attraits/Activités · · Commenter

En avril, six offices du tourisme normands ont annoncé lors d'une conférence de presse leur volonté de créer un « secteur mythique des plages du débarquement de Normandie ». Le découpage du secteur visé ignorait la moitié du territoire de Juno Beach et l'ensemble du secteur de la plage de Sword, associé aux combattants britanniques. Des vétérans et des historiens québécois voient comme une « insulte » la décision d'avoir occulté du circuit touristique le secteur où est débarqué le seul régiment canadien-français le 6 juin 1944.

La portion oubliée de Juno comprenait le secteur de Bernières-sur-Mer, où a été dépêché le Régiment de la Chaudière, aujourd'hui basé à Lévis, ce qui en a fait la seule unité canadienne-française à avoir participé aux opérations.

Devant la controverse soulevée par leur projet, les offices du tourisme ont décidé de « remettre à l'étude le nom et le périmètre de la future destination touristique en construction ». Ce qui n'a pas convaincu certains historiens de Québec et des vétérans du débarquement de Normandie, tels que le célèbre aviateur Gilbert Boulanger.

Crédit photo : La Presse Canadienne

Source : La Presse

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 13 mai 2019

  • Hôtel Omni Mont-Royal - Jean-Benoit Courcoul
  • Camping Québec - Véronique Landry
  • Camping Québec - Florence Samson
  • Fairmont Tremblant - Jonathan Legris
  • Loews Hotel Vogue - Caroline Poulson
  • DoubleTree by Hilton Montréal - Alexandra Saint-Pierre

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations