COVID-19 et tourisme : Développement d'un plan d'intervention sanitaire pour l'industrie touristique

Associations · · Commenter

Dans la poursuite de ses activités, l’industrie touristique devra encore plus démontrer qu’elle est apte à protéger ses visiteurs ainsi que ses travailleurs et fournisseurs d’un point de vue sanitaire. À cet effet, l’industrie doit démontrer qu’elle agit de manière responsable et en cohésion.

Par conséquent, et pour optimiser nos ressources, l'Alliance a réuni plusieurs partenaires pour prendre de l’avance dans l’élaboration d’un Plan d’intervention sanitaire face à la COVID-19.

Les participants sont :

  • ARF-Québec
  • Association Hôtellerie Québec (AHQ)
  • Association des stations de ski du Québec (ASSQ) 
  • Aventure Écotourisme Québec
  • Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ)
  • Événements Attractions Québec
  • Le Conseil québécois en ressources humaines (CQRHT)

Le ministère du Tourisme est membre du groupe et assume les liens avec la Santé publique et la CENSST. Des représentants du secteur de la restauration et des transporteurs sont également membres du groupe de travail. 

Ce plan sera adapté à l’industrie touristique et comprendra des déclinaisons pour chacun de ses secteurs. À divers volets, il permettra de se doter de normes, de procédures et d’outils de validation qui couvriront l’ensemble des aspects liés à la sécurité sanitaire et ainsi gagner la confiance des visiteurs.

L’initiative est financée par le ministère du Tourisme via le CQRHT qui pilote la démarche.  L’Alliance joue le rôle de fédérateur des forces de notre industrie.  L’Institut de tourisme et d’hôtellerie (ITHQ) se joindra éventuellement au groupe compte tenu de son expertise. 

L’adaptation des mesures à chacun des secteurs de l’industrie sera assumée par le réseau des associations touristiques sectorielles.  Ce plan sera disponible pour les associations touristiques régionales.

NOUS COMPTONS SUR VOUS

La sécurité sanitaire transformera les modèles d’affaires de l’ensemble des entreprises, incluant les entreprises touristiques.  À cet effet, nous sommes persuadés que nous pourrons compter sur chacune des entreprises et de ses travailleurs pour participer aux efforts qui devront être faits pour rassurer les voyageurs.

Nous vous tiendrons informés régulièrement de l’évolution de cette démarche fondamentale pour l’avenir de l’industrie. Pour toute question ou pour toute information, veuillez nous écrire à : covid-19@alliancetouristique.com.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 28 SEPTEMBRE 2020

  • Coopérative TREQ - Jean-Martin Aussant
  • Minéro - Musée de Thetford - KB3 - André Prus
  • Conseil d'administration de l'ITHQ - Colombe Bourque, Stéphanie Lepage, Jacques Nantel, Jasmin Tanguay et Pasquale Vari

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations