COVID-19 : Bulletin de l’Alliance – Édition du 2 avril

Associations · · Commenter

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec est déterminée à supporter l’industrie du tourisme au quotidien. Nous nous engageons, avec ce bulletin, à vous fournir les informations les plus récentes afin de vous appuyer dans la situation actuelle.

MISSIONS DU JOUR :

  • Réunion de la cellule Entreprises : Cette cellule a été créée afin de demeurer agiles, rapides et cohérents.  Composée de 9 femmes et d’hommes, chefs d’entreprises, issus de tous les secteurs de notre industrie et représentant autant les petites que les plus grandes entreprises, elle a pour objectifs de :
    • Obtenir rapidement le pouls des entreprises (en complément à l’action des associations) ;
    • Recommander en temps réel des solutions concrètes aux gouvernements ;
    • Coordonner l’action avec la Fédération des Chambres de commerce et le Conseil du patronat.
  • Entrevues avec les initiateurs de bonnes pratiques locales en gestion de crise et en support aux entrepreneurs.

FAITS SAILLANTS DES ANNONCES ET MESURES GOUVERNEMENTALES

Nouveaux points de contrôle

Depuis midi le 1er avril, le gouvernement du Québec a ajouté de nouveaux points de contrôle visant à vérifier les entrées et sorties non essentielles vers ou à partir de quatre (4) nouvelles régions. Cette nouvelle ordonnance de la santé publique concerne les régions et les territoires suivants :

  • Outaouais : la région sociosanitaire;
  • Laurentides : les territoires des municipalités régionales de comté d'Antoine-Labelle, d'Argenteuil, des Pays-d'en-Haut et des Laurentides pour la région sociosanitaire;
  • Lanaudière : les territoires d'Autray, de Joliette, de Matawinie et de Montcalm pour la région sociosanitaire;
  • Mauricie et Centre-du-Québec : l'agglomération de La Tuque pour la région sociosanitaire.

Subvention salariale d’urgence du Canada

Le gouvernement fédéral a précisé les détails du programme de subvention salariale pour les entreprises. Ce programme, qui coûtera 71 M$ au gouvernement fédéral, est défini comme suit :

  • La Subvention salariale d’urgence du Canada s’appliquerait au taux de 75% pour la première tranche de 58 700$ que touche normalement un employé, ce qui représente une prestation maximale de 847$ par semaine. Le programme serait en vigueur pour une durée de 12 semaines, soit du 15 mars au 6 juin 2020.
  • Les employeurs admissibles qui subissent une baisse de leurs revenus bruts d’au moins 30% en mars, en avril ou en mai, par rapport au même mois en 2019, auraient droit à la subvention.
  • Les employeurs admissibles comprendraient des employeurs de toutes tailles et de tous les secteurs de l’économie, à l’exception des entités du secteur public.
  • En ce qui concerne les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance enregistrés qui sont touchés de façon similaire par une perte de revenu, le gouvernement continuera de collaborer avec ce secteur afin de s’assurer que la définition de «revenu» dans ce contexte répond bien à leurs besoins. Le gouvernement considère également un soutien supplémentaire pour les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance, plus particulièrement ceux qui participent à l’intervention de première ligne relative à la COVID‑19. D’autres renseignements à cet égard seront annoncés sou peu.
  • Le droit d’un employeur admissible à cette subvention salariale sera déterminé uniquement en fonction des salaires ou traitements réellement versés aux employés. On s’attend à ce que tous les employeurs fassent les efforts possibles afin de compléter les salaires jusqu’au niveau de 100% du montant maximal couvert.
  • Les employeurs admissibles pourraient avoir accès à la Subvention salariale d’urgence du Canada en présentant une demande à l’aide du portail qui sera bientôt en ligne. D’autres renseignements sur la façon de présenter une demande au programme suivront.
  • Les organismes qui ne sont pas admissibles à la Subvention salariale d’urgence du Canada peuvent continuer à être admissibles à la subvention salariale annoncée antérieurement, subvention de 10% de la rémunération versée à compter du 18 mars jusqu’avant le 20 juin, jusqu’à concurrence d’une subvention maximale de 1 375$ par employé et de 25 000$ par employeur.

Pour prendre connaissance du communiqué de presse, cliquez ici.

BOÎTE À OUTILS POUR L’INDUSTRIE

L’Alliance est présente pour vous guider et vous aider. Nous vous invitons à visiter régulièrement notre page Web dédiée COVID-19 pour y trouver plusieurs ressources, outils et nouvelles concernant l’industrie touristique du Québec !

Vous trouverez ci-dessous une suggestion de conférence gratuite qui traite de la gestion du stress en cette période de crise :

COVID-19 et anxiété : les conseils de Rose-Marie Charest

Voici les conseils de la formatrice Infopresse et psychologue Rose-Marie Charest en compagnie d'Arnaud Granata avec la capsule : "Conseils d'expert : comment limiter l'anxiété en période d'incertitude" diffusée le 25 mars.

Consultez le coin des expertsune des sections de la page dédiée COVID-19 du site Web de l’Alliance, pour plus de contenu !

__________________________________

Vous avez des idées d’outils, des initiatives ou des questions à nous faire part, écrivez-vous à l’adresse covid-19@alliancetouristique.com.