COVID-19 : Bulletin de l’Alliance - Des ressources pour et par l’industrie

Associations · · Commenter

Dans ce bulletin, nous soulignons le lancement des capsules Parole aux entrepreneurs et donnons des détails quant aux aides d’urgence provinciales et fédérales pour les entreprises. Nous vous suggérons des ressources pour vous outiller face au stress généré par la situation actuelle et saluons le premier festival d’humour francophone numérique. Bon jeudi!

 

Parole aux entrepreneurs

C’est aujourd’hui qu’est lancée Parole aux entrepreneurs, une série de capsules ayant pour but d’échanger sur la réalité des entrepreneurs d’ici et sur leurs réflexions quant à différents enjeux relatifs à la crise. Le premier invité : Jean-Michel Ryan, copropriétaire de la station de ski Mont Sutton et président du conseil d’administration de l’Alliance. Tous les détails ici.

Visite de la ministre du Tourisme 

Cette semaine, la ministre du Tourisme, madame Caroline Proulx, assistera à nouveau à la cellule des chefs d’entreprises et à la cellule des associations touristiques. La présence de la Ministre témoigne encore une fois de son écoute soutenue et de son soutien à l’industrie depuis les 5 dernières semaines.

 

Gouvernement du Québec

Relance du Québec

Le gouvernement a annoncé vouloir présenter bientôt un plan de réouverture graduelle des entreprises et des écoles. Si les chiffres continuent d’indiquer des améliorations dans les régions, le premier ministre est confiant de pouvoir annoncer de bonnes nouvelles la semaine prochaine pour les écoles et les entreprises. Il est à noter que le retour à l’école ne sera pas obligatoire. En annonçant ce plan de réouverture graduelle la semaine prochaine, le gouvernement désire donner aux entreprises et aux écoles le temps nécessaire pour mettre en place des mesures permettant d’éviter la contamination.

Aide d’urgence pour les petites et moyennes entreprises

Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises s’adresse aux PME qui ont des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $ pour leur fonds de roulement. Ce programme sera administré par les MRC et territoires équivalents.

Pour être admissible, l’entreprise doit :

  • Être en affaires au Québec depuis au moins 1 an;
  • Être fermée temporairement, susceptible de fermer ou démontrer les signes d’une possible fermeture;
  • Démontrer être en maintien, en consolidation ou en reprise de ses activités;
  • Être en mesure de démontrer les conséquences négatives de la COVID-19 sur ses activités.

L’aide accordée prendra la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt pouvant atteindre 50 000 $.

Les modalités de ce programme et les démarches pour obtenir l’aide annoncée sont disponibles sur le site Web Québec.ca. Les entreprises admissibles peuvent aussi s’adresser à leur MRC.

Gouvernement fédéral

Prestation d’urgence pour les étudiants

Le gouvernement a annoncé hier la mise en place de la prestation canadienne d’urgence pour les étudiants. Cette prestation sera disponible pour les étudiants postsecondaire et les nouveaux diplômés non admissibles à la prestation canadienne d’urgence (PCU). Elle octroiera un montant de 1 250 $ par mois aux étudiants admissibles ou de 1 750 $ par mois aux étudiants admissibles devant prendre soin d’une personne à charge ou ayant un handicap. Cette prestation sera disponible de mai à août et un projet de loi devra être rapidement adopté par les députés à Ottawa. Les étudiants qui travaillent et qui gagnent 1 000$ par mois ou moins auront accès à cette aide.

Subvention salariale d’urgence du Canada

Le gouvernement fédéral a annoncé mardi que les entreprises pourront demander la subvention salariale à compter du lundi 27 avril prochain. On prévoit que 90 % des demandes reçues auront été traitées au 5 mai et que l’aide sera versée le plus rapidement possible dans les jours suivants. C’est l’Agence du revenu du Canada qui assurera le versement de cette subvention. Les entreprises peuvent évaluer le montant auquel elles auront droit à partir d’un nouvel outil, un calculateur disponible dès maintenant sur le site canada.ca. En attendant de pouvoir faire leur demande, les entreprises sont invitées à mettre leur dossier à jour auprès de l’Agence du revenu.

 

Nous vous présentons ci-dessous deux événements en ligne pouvant être utiles à plusieurs d’entre-vous. Plusieurs autres webinaires et formations gratuites ou à moindre coût sont répertoriés dans Le Coin des Experts, sur la page dédiée COVID-19 du site de l’Alliance. Jetez-y un coup d’œil!

FACEBOOK LIVE

Aplatir le pic du stress et de l'anxiété pour soi et son équipe

L’École d’entrepreneurship de Beauce reçoit 3 invités pour discuter du stress en période d’incertitude. Le Facebook Live permettra d’outiller les entrepreneurs et chefs d’équipe afin de favoriser le mieux-être au sein de leur équipe et de les aider à apprivoiser les effets psychologiques que peut avoir la crise actuelle sur eux-mêmes et sur leurs employés.

  • Détails : jeudi 23 avril, 16h | Gratuit

WEBINAIRE

Transformation numérique et culture numérique en période d’instabilité

Ce webinaire de l’ESG-UQAM, diffusé en deux parties, se veut une aide aux entreprises qui se voient dans l’obligation de faire une transition numérique en cette période d’instabilité. Y seront partagées des stratégies, des connaissances et des ressources pour vous outiller dans cette transformation numérique.

  • Détails : Partie 1, mardi 28 avril, 14h | Gratuit

Bonne écoute!

Rubrique du jour : Le premier festival d’humour francophone numérique au monde! 

Le Groupe Juste pour rire fait le pari de produire un grand festival d’humour exclusivement en ligne, du 21 au 24 mai prochain. Le géant de l’humour planifie une vingtaine de spectacles répartis sur 4 jours dans le cadre du Festival HAHAH revisité. Pour rendre le tout possible, Juste pour rire a fait appel à l’entreprise québécoise Lepointdevente.com, une plateforme numérique qui permet d’accéder à des événements virtuels grâce à l’achat de billets en ligne. Cette solution innovante permettra aussi aux artistes de recevoir une rémunération, notamment via la vente des billets. Les deux entreprises travaillent aussi de concert pour développer une infrastructure permettant au public d’interagir avec les humoristes en temps réel lors du festival.

Plus de détails ici.