COVID-19 : Bulletin de l’Alliance - Bonnes nouvelles pour l’industrie

Associations · · Commenter

À l’ordre du jour : Les premiers travaux du Plan de sécurité sanitaire de l’industrie touristique, l’annonce de la reprise des activités de plein air, une nouvelle mesure d’aide fédérale pour la relance, des ressources pour vous aider dans votre gestion financière et psychologique, le cas inspirant du Strom Spa nordique et le nouveau Projet Ananas.

Note d’introduction

Des annonces encourageantes ont été effectuées hier pour notre industrie. En effet, le gouvernement fédéral a annoncé la mise sur pied du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) alors que le gouvernement du Québec a annoncé la reprise de certaines activités extérieures, dont plusieurs font partie de l’offre touristique des régions.

Dans le cas du programme FARR, l’aide du gouvernement fédéral permettra de supporter les TPE et PME en région qui ne pouvaient accéder aux mesures déjà annoncées comme la subvention salariale d’urgence du Canada et le programme de crédit aux entreprises. Nous soulignons d’ailleurs l’écoute de la ministre Mélanie Joly et de son équipe. Leur compréhension de la dynamique de cette phase de reprise pour les entreprises touristiques de toutes tailles et de tous secteurs confondus est fondamentale alors qu’elles seront en mode survie dans les prochains mois.

L’annonce de la reprise de certaines activités sportives, de loisir et de plein air, à compter du 20 mai partout au Québec, permettra à la population de continuer progressivement son déconfinement en offrant plus de possibilités pour s’aérer l’esprit.

La situation devient plus intense pour les secteurs dont les activités et les services sont habituellement en exploitation à ce temps-ci de l’année. Évidemment, cette période est importante pour la génération de revenus dans ces secteurs. Sachez toutefois que vos associations touristiques et l’Alliance sont en communication constante avec les représentants du ministère du Tourisme afin de collaborer à faire avancer les étapes à venir.

 

Plan de sécurité sanitaire (COVID-19) de l’industrie touristique

En vue de la reprise éventuelle des activités touristiques, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), en étroite collaboration avec les associations touristiques sectorielles, les associations touristiques régionales, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec et le ministère du Tourisme, élabore actuellement le Plan de sécurité sanitaire (COVID-19) de l’industrie touristique.

Réalisé avec la participation d’experts en santé et sécurité, de spécialistes des réseaux associatifs sectoriels et régionaux et de représentants de l’ITHQ, ce plan permettra de mettre en place des mesures sanitaires en préparation de la reprise des activités touristiques. Ces mesures sont conciliées avec les directives de la santé publique et les recommandations de la CNESST. 

Les différents partenaires sont mobilisés afin de soutenir les entreprises touristiques d’ici dans la reprise des activités. Notre principal objectif est évidemment la protection de la santé publique dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Certaines sections du plan sont maintenant disponibles :

  • Engagement à se conformer
  • Informations utiles quant à la COVID-19
  • Planification de la logistique
  • Élaboration d’un plan d’urgence advenant la déclaration d’un cas de COVID-19

Évidemment, vous serez tous appelés à vous approprier ce plan et à mettre en œuvre les mesures sanitaires qui y figurent. Un ensemble de mesures et d’informations sanitaires sont d’ailleurs mises à jour en continu sur le site web de l’Alliance dans la section à cet effet.

Grâce à ces normes, procédures et outils développés sur mesure pour l’industrie, les entreprises touristiques pourront, lorsque les autorités gouvernementales permettront une reprise graduelle des activités, participer aux efforts de relance économique du Québec tout en contribuant à l’essor des régions et secteurs touristiques au Québec.

 

Gouvernement du Québec
Reprise graduelle des activités sportives, de loisir et de plein air

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui la première phase de la reprise graduelle de certaines activités sportives, de loisir et de plein air à compter du 20 mai prochain partout au Québec, et ce, même dans la Grande région de Montréal (CMM). Les activités autorisées devront être pratiquées dans le respect des consignes de la Direction de la santé publique et ne pas favoriser les déplacements non essentiels entre les régions.

Cette première phase concerne les activités extérieures qui se pratiquent seul ou à 2, et sans contact. Ainsi, les Québécois.e.s pourront s’adonner au golf, au tennis, au vélo, à la randonnée pédestre, et à plusieurs autres activités détaillées ici. Les parcs nationaux et les réserves fauniques de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) seront donc rouverts de façon partielle et progressive à compter de cette date, et ce, uniquement pour les activités journalières, comme la pêche. Au cours des prochaines semaines, d’autres sports seront autorisés à reprendre leurs activités.

Travaux à l’Assemblée nationale

Ce vendredi 15 mai, la Commission de l’économie et du travail se réunira pour une séance virtuelle de 9h à 10h au cours de laquelle les députés des oppositions pourront échanger avec la ministre du Tourisme, madame Caroline Proulx, au sujet de la pandémie de la COVID-19.

Par la suite, de 10h30 à 11h30, c’est le ministre de l’Économie et de l’Innovation, monsieur Pierre Fitzgibbon, qui répondra aux questions des députés.

Vous pourrez suivre les travaux de la commission sur le site de l’Assemblée nationale au www.assnat.qc.ca en cliquant sur l’onglet « En direct ».

Conseil du patronat du Québec (CPQ)

À la suite de la mise en place par le gouvernement fédéral de différentes mesures d’aide financière destinées à la population, certaines ont suscité plusieurs commentaires, soit la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE). Certains employeurs ont indiqué que ces dernières pouvaient représenter un frein au retour de leur personnel ou à l’embauche de nouveaux employés.

Maintenant que les modalités de ces deux mesures d’aide sont connues, le CPQ aimerait savoir si des employeurs rencontrent actuellement des difficultés dans la gestion de leur personnel, via un sondage en ligne. Puisque l’industrie touristique a été identifiée comme l’un des secteurs d’activité dans ce sondage, nous vous invitons à remplir le questionnaire préparé par le CPQ afin de témoigner de vos démarches par des exemples concrets.

Gouvernement fédéral
Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)

Le 17 avril dernier, le gouvernement annonçait un programme d’aide financière pour les entreprises qui n’étaient pas admissibles aux autres mesures déjà mises en place, doté d’un budget de 962 millions de dollars. Hier, il a annoncé la mise sur pied du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) qui sera administré par les agences de développement régional (ADR). Les entreprises touristiques peuvent, dès maintenant, soumettre des demandes d’aide financière.

En tant qu’ADR pour le Québec, Développement économique Canada (DEC) disposera d’un budget de 211 millions de dollars, répartit comme suit :

  • 140 millions de dollars pour un appui financier aux PME qui ne sont pas admissibles aux mesures déjà en place, comme la Subvention salariale d’urgence ou le Programme de crédit aux entreprises, et qui connaissent des difficultés financières;
  • 71 millions de dollars pour un appui aux entreprises et aux organismes des communautés rurales desservis par les Société d’aide au développement des collectivités (SADC) et les Centres d’aide aux entreprises (CAE).

Pour connaître tous les détails de cette annonce et les modalités d’inscription, consultez le site Web de Développement économique Canada.

 

Le Coin des experts s’est refait une beauté! Vous pouvez maintenant consulter une nouvelle page entièrement dédiée aux ressources pour les entreprises. Utilisez son outil de recherche pour trouver les sources d’information adaptées à votre réalité et à vos besoins.

ARTICLE

10 conseils pour les leaders qui veulent gérer leur stress

La Banque de développement du Canada (BDC) a mis en ligne un article dédié aux gestionnaires. On y propose 10 stratégies pour apprivoiser et gérer le stress pour en réduire les effets néfastes. Bonne lecture!

OUTIL DE PRÉVISION FINANCIÈRE

Vous avez besoin d’aide pour évaluer vos scénarios de prévisions financières? L’École des entrepreneurs du Québec, en partenariat avec la TD, lance Previsio, un outil gratuit et convivial pour vous simplifier la vie dans vos calculs. Il s’agit à la fois d’un outil de planification financière pour votre entreprise et d’une plateforme de transfert de connaissances.

Rubrique du jour : Mener sa gestion de crise avec ses valeurs d’entreprise - le cas Strøm Spa nordique

Malgré l’arrêt de ses activités, Strøm Spa nordique était soucieux de minimiser les impacts de la crise sur le plan humain, tant chez ses équipes que chez sa clientèle. Sur la base de ses valeurs d’entreprise, le Strøm a mis en place des outils internes pour aider ses employés à maintenir un équilibre de vie sain pendant la pause imposée par la pandémie. Pour sa clientèle, l’entreprise a développé une nouvelle section sur son site Web, regroupant des activités bien-être à faire à la maison. Pour consulter les ressources gratuites offertes au public, cliquez ici.

 

Projet Ananas  

Vous en avez sûrement entendu parler, l’Association des Hôtels du Grand Montréal a récemment lancé le Projet Ananas, une série de courtes vidéos mettant en valeur les « héros » de leurs établissements membres, afin de recréer chez soi le confort de l’hôtel et découvrir les petits trucs des employés du secteur hôtelier. Un agent à la réception nous montre ainsi comment dresser une table dans les règles de l’art et un chef nous apprend à faire des pâtes fraîches, pour un souper gastronomique à la maison. Ces petites leçons hôtelières sont diffusées sur les médias sociaux de l’Association et sur le compte Instagram créé pour le projet.