COVID-19 : Bulletin de l’Alliance – Annonces et mesures à ne pas manquer

Associations · · Commenter

Ce jeudi, nous soulignons le lancement de l’Enquête sur les impacts de la COVID-19 sur le tourisme au Québec. Nous revenons sur les subventions salariales de 75% et vous proposons un webinaire sur le sujet, et terminons avec le bon coup de Tourisme Côte-Nord sur les réseaux sociaux.

L’INDUSTRIE EN ACTION

Enquête sur les impacts de la COVID-19

C’est aujourd’hui qu’est lancée l’Enquête sur les impacts de la COVID-19 sur le tourisme au Québec. Élaborée par la Chaire de tourisme Transat de l’UQAM, en étroite collaboration avec le ministère du Tourisme du Québec et l’Alliance, cette enquête évolutive se veut aussi une vigie des impacts de la crise sur l’industrie. Elle permettra de dresser un portrait de la situation et d’alimenter la réflexion sur les actions à entreprendre par les différents acteurs du développement de l’industrie, pendant la crise comme au-delà. Cliquez ici pour tous les détails.

Comité permanent des finances

Hier, monsieur Yan Hamel, PDG de Croisières AML et membre du conseil d’administration, représentait l’Alliance de l’industrie touristique du Québec au Comité permanent des finances de la Chambre des Communes. Ce comité s’est réuni afin d’entendre des acteurs de l’industrie touristique de partout au Canada afin de donner son avis sur les interventions du gouvernement fédéral dans le cadre de la pandémie de la COVID-19.

Monsieur Hamel a rappelé aux membres du Comité l’importance de l’industrie touristique au Canada, mais surtout au Québec. L’industrie a été la première à vivre le contrecoup de cette pandémie et elle sera l’une de celle qui, sans un soutien massif des gouvernements, mettra le plus de temps à se relever alors qu’elle a tout le potentiel de contribuer activement à la relance.

Monsieur Hamel a indiqué que la cellule Entreprises du conseil d’administration de l’Alliance reconnaît les efforts des gouvernements à ce jour et propose d’accroître le soutien sur deux axes prioritaires, soit le soutien à la main-d’œuvre et le soutien aux liquidités.

Enfin, monsieur Hamel a indiqué que les entrepreneurs touristiques québécois travaillent déjà à planifier la suite des choses. Toutefois, le gouvernement fédéral devra donner les outils nécessaires à ces entrepreneurs pour qui la reprise des activités et l’entrée des revenus se feront sur une plus longue période que pour les autres secteurs d’activités.

FAITS SAILLANTS DES ANNONCES GOUVERNEMENTALES

Assouplissements aux règles d’admissibilité à la subvention salariale

Le gouvernement fédéral a annoncé hier des assouplissements aux règles d’admissibilité à la Subvention salariale de 75 % :

  • Pour le mois de mars 2020, les entreprises devront démontrer une baisse de 15 % de leurs revenus en comparaison du mois de mars 2019 au lieu de 30 %;
  • Les entreprises pourront également utiliser les mois de janvier et de février pour démontrer les pertes de revenus pour demander la subvention;
  • Les OBNL auront le choix d’inclure ou non les subventions gouvernementales reçues dans le calcul de leurs pertes de revenus pour les mois de mars, avril et mai 2020;
  • La subvention salariale est accessible aux petites, moyennes et grandes entreprises.

Il est à noter que ce nouveau programme d’aide aux entreprises sera inclus dans un nouveau projet de loi qui doit être adopté par les députés de la Chambre des Communes. Des négociations sont actuellement en cours avec les partis d’opposition afin de se réunir rapidement. À la suite de l’adoption du projet de loi par les députés, il devra être adopté par le Sénat et recevoir, enfin, la sanction royale. Dès lors, il y aurait un délai de 2 à 3 semaines pour sa mise en place officielle.

Programme Emplois d’été Canada

Le gouvernement a également annoncé des modifications temporaires au programme Emplois d’été Canada :

  • Ottawa pourra subventionner jusqu’à 100 % des salaires des étudiants qui auront été embauchés via ce programme;
  • La date de fin d’emploi de l’étudiant est prolongée jusqu’au 28 février 2021;
  • Les employeurs peuvent adapter les projets ou les activités professionnelles afin de soutenir les services essentiels;
  • Les employeurs pourront embaucher du personnel à temps partiel.

OUTILS POUR L’INDUSTRIE

Réduction des primes d’assurance automobile

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) vient en aide aux Canadiens en offrant des mesures d’aide importantes aux consommateurs. Ceux dont les habitudes de conduite ont grandement changé depuis le début de la crise pourront se voir offrir des réductions de primes d’assurance automobile par les sociétés membres du BAC. Les assureurs collaborent également avec les commerçants et petites entreprises pour les aider à gérer leurs coûts. Cliquez ici pour le communiqué officiel et tous les détails.

Webinaire sur les subventions salariales de 75%

La firme Raymond Chabot Grant Thornton vous propose cet avant-midi un webinaire gratuit portant sur les mesures d’aide gouvernementale aux entreprises. Y seront répondues les questions pointues et fréquemment posées au sujet des mesures portant sur les subventions salariales de 75%.

Si vous êtes intéressés à bénéficier de ce programme, à connaître les critères d’admissibilité, les exceptions et les assouplissements ou à en savoir plus sur les impacts sur votre entreprise, inscrivez-vous.

WEBINAIRE : Mesures d’aide aux entreprises

Date et heure : Jeudi 9 avril, 10 h | Gratuit

Pour une foule de ressources et d’outils pour vous aider et aider votre entreprise, nous vous rappelons de visiter Le coin des experts, mis à jour régulièrement sur la page dédiée COVID-19 sur le site Web de l’Alliance.

Rubrique du jour : Un guide nord-côtier pour illustrer la distanciation sociale

L’équipe de Tourisme Côte-Nord a su combiner avec humour les mesures de distanciation sociale imposées actuellement et les éléments différenciateurs de la région. À l’aide d’infographies ludiques, on apprend ainsi qu’une distance de 2 mètres correspond à 1 marsouin de Tadoussac, à 1 « p’tit buck » de Fermont et à... 2 Gilles Vigneault de Natashquan! Les images partagées sur Facebook sont rapidement devenues virales et ont notamment été mentionnées à l’émission Salut Bonjour d’hier. Une façon originale de promouvoir ce qui fait la renommée de la Côte-Nord tout en en étant ancré dans l’actualité.

__________________________

Vous avez des idées d’outils, d’initiatives ou des questions à nous faire part, écrivez-nous!