COVID-19 : Bulletin de l’Alliance – Aider maintenant et préparer la relance

Associations · · Commenter

Aujourd’hui, l’Alliance souligne la mise en place d’un groupe de travail pour élaborer des guides de mesures sanitaires applicables à l’industrie touristique lors de la relance, revient sur les bonnes nouvelles gouvernementales et propose 2 cliniques de discussion sur des sujets qui vous touchent. L’Alliance vous recommande aussi une activité originale à essayer cette fin de semaine. Bonne lecture!

L’INDUSTRIE EN ACTION

Plan d’intervention sanitaire face à la COVID-19

Dans la poursuite de ses activités, l’industrie touristique devra désormais démontrer qu’elle est apte à protéger ses visiteurs ainsi que ses travailleurs et fournisseurs d’un point de vue sanitaire. À cet effet, l’industrie doit démontrer qu’elle agit de manière responsable et en cohésion. C’est pourquoi votre réseau associatif (ATS et ATR) travaille actuellement à élaborer un Plan d’intervention sanitaire face à la COVID-19 qui sera adapté à l’industrie touristique et comprendra des déclinaisons pour chacun de ses secteurs. Ce plan à divers volets permettra de se doter de normes, de procédures et d’outils de validation pour couvrir l’ensemble des aspects liés à la sécurité sanitaire et ainsi gagner la confiance des visiteurs. L’initiative est financée par le ministère du Tourisme, pilotée par le Conseil québécois en ressources humaines en tourisme (CQRHT) et l’Alliance. L’adaptation des mesures à chacun des secteurs de l’industrie sera assumée par le réseau des associations touristiques sectorielles.

Les hôtels en aide à la santé publique

L’industrie hôtelière prête main forte à la santé publique et aux services sociaux. Récemment, certains hôtels sont ainsi mis à disposition des hôpitaux afin d’y recevoir des patients en convalescence de la COVID-19. D’autres sont utilisés pour héberger les personnes en situation d’itinérance ainsi que celles qui sont en attente de leurs résultats de dépistage du virus. Ces initiatives de solidarité s’ajoutent à l’offre de certains hôteliers d’héberger les professionnels de la santé qui ne peuvent retourner chez eux pendant la crise.

Pour en savoir plus sur les mesures prises par différents secteurs de l’industrie touristique, consultez cet article du Réseau de veille en tourisme.

FAITS SAILLANTS DES ANNONCES GOUVERNEMENTALES

Gouvernement du Québec :

Dans la conférence de presse gouvernementale d'hier, le docteur Arruda a affirmé que les mesures de distanciation sociale portent fruit : la fameuse courbe est bel et bien en voie d'être aplatie. Évidemment, cette nouvelle ne change pas les mesures de santé publique présentement en place, toutefois il s'agit d'une belle lueur d'espoir pour la suite des choses.

Hausse du salaire minimum à compter du 1er mai:

  • Taux général : une hausse de 0,60 $, pour un salaire de 13,10 $ l’heure
  • Travailleurs à pourboires : une hausse de 0,40 $, pour un salaire de 10,45 $ l’heure
  • Cueilleurs de framboises : 3,89 $ du kilogramme, une hausse de 0,18 $
  • Cueilleurs de fraises : 1,04 $ du kilogramme, une hausse de 0,05$

Gouvernement fédéral :

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Afin de permettre à plus de Canadiens de recevoir la PCU, le gouvernement annonce des modifications aux règles d’admissibilité :

  • Permettre aux travailleurs d’avoir un revenu pouvant atteindre 1 000 $ par mois tout en recevant la PCU;
  • Les travailleurs saisonniers qui ont épuisé leurs prestations régulières d’assurance-emploi et qui ne peuvent pas reprendre leur travail saisonnier habituel à cause de la pandémie de la COVID-19 auront accès à la PCU;
  • Les travailleurs qui ont récemment épuisé leurs prestations régulières d’assurance-emploi et qui ne peuvent pas se trouver un emploi ou recommencer le travail en raison de la pandémie de la COVID-19 auront accès à la PCU.
  • Les Canadiens commencent à recevoir leur PCU dans les dix jours suivant la présentation de leur demande. Ils doivent refaire une demande toutes les quatre semaines et attester qu’ils répondent encore aux critères d’admissibilité à la PCU. Cette prestation sera offerte pour un maximum de 16 semaines, et ce, jusqu’au 3 octobre 2020.

Agence Parcs Canada et la santé publique

Le camping, les activités de groupe et les événements dans tous les parcs nationaux, lieux historiques nationaux, canaux historiques et aires marines nationales de conservation sont suspendus au moins jusqu’au 31 mai 2020. C’est ce qu’a annoncé l’Agence Parcs Canada mercredi. La suspension actuelle des services aux visiteurs et de l’accès en véhicule ainsi que la fermeture temporaire des installations destinées aux visiteurs demeureront en place jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, Parcs Canada a souligné que les réservations existantes qui devaient prendre place avant le 31 mai 2020 seront automatiquement annulées et remboursées à la clientèle. Plus de détails ici.

*Il est important de noter que c’est une décision propre à cette organisation et qu’elle ne signifie pas que c’est une ordonnance de fermeture applicable aux terrains de campings, pourvoiries et parcs régionaux du Québec.

Camping Québec, Aventure Écotourisme Québec et la Fédération québécoise des pourvoiries, comme l’ensemble de l’industrie touristique, poursuivent leurs travaux en vue d’une reprise potentielle des activités selon les directives qui seront émises en temps opportun par le gouvernement du Québec.  Ils travaillent avec les partenaires de tous les secteurs afin d’identifier des conditions possibles de réouverture sécuritaires respectant les directives de distanciation sociale et présentant des mesures de prévention sanitaires accrues pour être fin prêts à accueillir les clients en nature lorsque ce sera possible.

OUTILS POUR L’INDUSTRIE

Événements virtuels à venir pour l’industrie

L’Alliance vous invite à inscrire à vos agendas deux événements gratuits diffusés en ligne prochainement.

CLINIQUES DE DISCUSSION :

La gestion du cash flow

L’École des entrepreneurs du Québec tiendra une séance d’information en ligne sur la gestion du flux de trésorerie pour les entreprises en temps de crise, d’une durée de 2h.

  • Détails : jeudi 16 avril, 14h | Gratuit

Comment garder un bon état d’esprit dans la situation actuelle

Cette clinique de discussion, elle aussi initiée par l’École des entrepreneurs du Québec, a pour but d’échanger sur les façons de garder un sain équilibre et un bon état d’esprit dans le contexte difficile de la COVID-19.

  • Détails : lundi 20 avril, 14h | Gratuit

À la recherche d’autres conférences, formations, webinaires et groupes de discussion? L’Alliance regroupe une multitude de ressources dans Le Coin des experts, sur la page dédiée COVID-19. Cette section est mise à jour régulièrement. Faites-en votre référence pour y trouver les sources d’apprentissage et de soutien qui sont développées pour vous.

Rubrique du jour : Vivre l’expérience de la SÉPAQ... à la maison

L’avez-vous vu passer sur vos réseaux sociaux? Afin de rendre un peu plus excitant le confinement et de faire venir l’expérience des parcs nationaux dans les salons des Québécois, la SÉPAQ a préparé un petit guide pour recréer l’ambiance du camping à la maison. Installation de la tente, bruits d’oiseaux et feu virtuel qui crépite, menu digne d’un festin en nature, jeux de cartes et guitare à la lueur des lanternes… sans compter l’observation de petits animaux, qui peut se faire par la fenêtre ou dans la cour.

__________________________

Vous avez des idées d’outils, d’initiatives ou des questions à nous faire part, écrivez-nous!