Coupes en culture - La SODEC réduit les subventions accordées à des festivals majeurs

Festivals et événements, Gouvernements, Économie · · Commenter

Le DevoirTout n’est pas que fête en cette saison de spectacles en plein air. Les foules accourent, l’argent… moins que prévu : les gros festivals sont à leur tour concernés par la vague de compressions du gouvernement du Québec.

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonçait, vendredi dernier, à huit organisations de festivals majeurs, des coupes pouvant représenter jusqu’à 12 % de l’aide qu’elle accorde.

Le Festival international de jazz de Montréal, les FrancoFolies de Montréal, le Festival d’été de Québec et le Festival Juste pour rire sont parmi les événements touchés.

Les coupes, qui n’ont été prévues ni dans le budget d’avril ni dans l’étude des crédits qui a suivi, concernent le volet Aide aux événements nationaux et internationaux. Cette enveloppe budgétaire fait partie du Programme d’aide à la diffusion en variétés que pilote la SODEC depuis plusieurs années.

Cependant, les subventions accordées aux grands festivals du Québec ne seront pas réduites de plus de 10 000 $ cette année après tout, résultat d’une intervention de dernière minute du cabinet de la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David.

Ce n’est qu’après que la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a annoncé des compressions pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers de dollars dans les subventions qu’elle offre aux grands festivals que le gouvernement Couillard est intervenu afin de limiter les dégâts. Lire la suite.

Source : Le Devoir
 


À lire également: Coupes en culture - Des festivals majeurs écopent à leur tour