Côte-Nord: un départ lent, mais une reprise en juillet

Associations · · Commenter

Tourisme Côte-Nord|Duplessis

La fin du mois de juillet marque la mi-saison touristique sur la Côte-Nord et les données recueillies auprès des membres des ATR confirment un départ lent, mais une reprise au courant du mois de juillet. Si la tendance se maintient, la saison 2015 devrait enregistrer des résultats similaires à la saison précédente.

En juin, les membres des ATR ont généralement observés une légère diminution par rapport à l’an dernier, alors que la plupart d’entre eux demeurent optimistes pour le reste du mois de juillet et août. Les réservations indiquent de belles semaines à venir.

Concernant le réseau des lieux d’accueil de la Côte-Nord, celui-ci a enregistré à ce jour une baisse du nombre total de visiteurs, soit 27 856, ce qui représente 2 288 visiteurs de moins que l’an dernier. Cependant, on note une légère hausse du nombre d’actes de renseignement par rapport à 2014, soit 168 de plus. Jusqu’à présent, plus de 60% des visiteurs en sont à leur première visite sur la Côte-Nord et le groupe d’âge le plus représenté est celui des 45-54 ans, avec 24% de l’achalandage.

En ce qui concerne les attraits culturels comme les musées, centres d’interprétation et lieux patrimoniaux, la saison semble connaître des meilleurs résultats que l’an dernier. L’arrivée du Passeport culturel visant à favoriser l’achalandage de ces lieux sème l’optimisme et les touristes ont commencé à participer au concours.

Notons que le domaine des excursions aux baleines a connu un mois de juin plutôt lent, mais que juillet semble donner des résultats semblables à ceux de l’an dernier. Quant au secteur des pourvoiries, il a enregistré un mois de juin à la normale. Les pourvoiries offrant de l’hébergement touristique en villégiature estiment que les mois de juillet et d’août sont encourageants.

L’Est de la Côte-Nord de plus en plus en demande
Il semble que l’intérêt des touristes pour la Minganie, la Basse-Côte-Nord et l’île d’Anticosti se manifeste davantage cette année. Ainsi, ces demandes sont en hausse à la Maison du tourisme de Tadoussac et auprès de l’agence Voyage Coste spécialisée dans les forfaits en Côte-Nord.

En ce qui concerne la notoriété générale de la destination, le concours « Cet été, ne perdez pas le Nord » ainsi que la campagne promotionnelle 2015 ont positionné favorablement la Côte-Nord dans les médias, particulièrement sur les réseaux sociaux.

Les données de l’hébergement toujours inconnues
Malgré un son de cloche positif du côté des établissements hôteliers et des campings, les données officielles relatives à l’hébergement touristique n’ont pas encore été rendues publiques par le ministère du Tourisme. L’achalandage semble toutefois être au rendez-vous selon plusieurs membres des ATR.

Et la température…
Les records de basse température enregistrés dans la région dans la semaine du 20 juillet semblent avoir eu un impact sur la durée de séjour des visiteurs, mais malgré cela, la région Côte-Nord, de par sa Nature et sa Démesure, semble continuer d’attirer les visiteurs.

Source : Tourisme Côte-Nord

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 16 septembre 2019

  • Groupe Voyages Québec - Sylvie Beausoleil
  • Centre Sheraton Montréal - Geneviève Taylor
  • Auberge Saint-Antoine - Romain Devanneaux
  • Restaurant Quintessence - Geoffrey Barry
  • Hôtels Holiday Inn Express et Suites - Trois-Rivières et Saint-Hyacinthe
Voir toutes les nominations