Côte-Nord : Bilan de la saison touristique 2013

Associations · · Commenter

Les associations touristiques de Manicouagan et Duplessis dressent un bilan satisfaisant de l’achalandage touristique de la Côte-Nord, pour la saison 2013. Dans l’ensemble, elles constatent cependant un taux d’achalandage légèrement à la baisse. Le Réseau d’accueil de la Côte-Nord a enregistré un achalandage total de 79 374 visiteurs, comparativement à 93 944 en 2012, ce qui constitue une baisse globale de 16 %. Dans l’ensemble, les principales sources de motivation des visiteurs sont la détente et les paysages, le plein air et le tourisme d’aventure, ainsi que les grands espaces si représentatifs de la Côte-Nord.

Dans une perspective globale, les ATR expliquent cette baisse par différents facteurs, dont les principaux sont les feux de forêt qui ont fait rage près de Baie Johan-Beetz et dans le secteur de Fermont. De plus, la fermeture du Jardin des glaciers de Baie-Comeau a aussi contribué à cette diminution. On estime à 28 575 les visiteurs susceptibles d’avoir allongé de quelques heures à une journée ou plus leur séjour dans la région, après avoir utilisé les services du Réseau d’accueil de la Côte-Nord. La rétention de ces visiteurs sur le territoire représente plus de 2,2 M $ en dépenses touristiques supplémentaires.

LES CONCOURS SONT POPULAIRES 

Durant la saison, les deux associations ont lancé quatre concours. Ces derniers ont fait fureur. En effet, le concours Passeport Côte-Nord a récolté 4 000 participations, celui sur les plus belles pourvoiries de la Côte-Nord, 6 000 réponses, le concours Naturellement dépaysant, 21 392 participations et finalement, le concours Osez traverser, 17 772 participants.

LÉGÈRE BAISSE D'ACHALANDAGE POUR LES TRAVERSIERS

De manière générale, les différents traversiers qui relient la région au reste du Québec ont connu une baisse d’achalandage variant entre 1 % et 7 %. Cependant, la traverse de Baie-Sainte-Catherine / Tadoussac, qui accueille le plus de passagers, a enregistré une hausse de 3 %. À l’instar des années antérieures, les Québécois (67 %) et les Français (15 %) ont constitué les deux principales clientèles touristiques de la région. Par ailleurs, il est très intéressant de constater qu’en matière d’hébergement, les campings connaissent une bonne croissance, qui va de pair avec une hausse du nombre d’emplacements disponibles.

17 NAVIRES DE CROISIÈRES POUR UN TOTAL DE 16 257 CROISIÉRISTES

Pour la première fois, le bilan de performance fait état de certains indicateurs sur les navires de croisière ayant mouillé dans les eaux de la région. Ainsi, la Côte-Nord a accueilli 17 navires de croisières, répartis dans quatre ports, pour un total de 16 257 croisiéristes et 6 106 membres d’équipage. Pour les bilans futurs, d’autres indicateurs de performance seront évalués, soit le nombre de tours vendus et de débarquements, en collaboration avec les différents ports d’escale.

HAUSSE DE L'ACHALANDAGE SUR LE WEB

Les données du bilan indiquent que les touristes utilisent de façon marquée les nouvelles technologies pour la planification de leurs vacances et pour recueillir leurs informations. Ainsi, entre le 1er  mai et le 30 septembre, le site Web de Tourisme Côte-Nord | Manicouagan a enregistré un achalandage de 96 021 visites et de 401 309 pages vues, ce qui constitue une augmentation respective de 118 % et de 57 % par rapport à la même période en 2013. Fait intéressant, 75 % de la fréquentation sur le site Web de Tourisme Côte-Nord | Manicouagan a été constituée de nouvelles visites. La tenue d’un concours en ligne explique en partie cette forte augmentation.

Pour la même période dans le secteur de Duplessis, le site Web a enregistré un achalandage de 38 867 visites et de 129 683 pages vues, ce qui constitue une augmentation respective de 11,71 % et de 1,92 % par rapport à la même période, l’an dernier. 7 % des visites sur le site Web de Tourisme Côte-Nord | Duplessis étaient de nouvelles visites.

Source : Tourisme Côte-Nord | Manicouagan / Tourisme Côte-Nord | Duplessis

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 17 juin 2019

  • Transat Distribution Canada (TDC) - Louise Fecteau
  • ComediHa! - Benoit Jobin
  • Office du tourisme de Québec - Benoit Pigeon
  • Fairmont Le Manoir Richelieu - Ester Boies
  • Fairmont Le Manoir Richelieu - Nabil Ighessanen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations