Côte-Nord : baisse de l'achalandage

Associations · · Commenter

Les deux ATR de la Côte-Nord dénombrent près de 72 000 visiteurs dans leur réseau d’accueil, soit 55 902 pour Manicouagan et 15 868 pour Duplessis, entre le 1er mai et le 31 août 2013, ce qui constitue une légère baisse, en comparaison avec l’année dernière. Les deux ATR rappellent cependant qu’il ne s’agit que d’un aperçu de la saison touristique, puisque ce sont des données compilées dans les deux réseaux d’accueil. Les statistiques en provenance des traversiers, du secteur de l’hébergement et des attraits touristiques restent encore à venir.

VARIATION DE L'ACHALANDAGE

Ainsi, en début de saison, Tourisme Côte-Nord | Manicouagan a enregistré une hausse de son achalandage touristique de l’ordre de 1,3 %. Entre le 1er mai et le 31 août, elle a connu une baisse globale de l’ordre de 16 %. En juillet, les conseillers en séjour ont noté une diminution de 20 % et en août, de 18 %. Selon la directrice structuration et développement chez Tourisme Côte-Nord | Manicouagan, Karine Otis, ces chiffres sont plus ou moins représentatifs puisqu’ils ne dénombrent que les touristes ayant fréquenté les bureaux d’accueil et d’information touristiques.

ET LA RÉGION TOURISTIQUE DE DUPLESSIS? 

Quant au réseau d’accueil de la région touristique de Duplessis, elle a connu également une hausse de son achalandage touristique en début de saison, avec une augmentation importante de 21 %. Pour le mois de juillet, les employés des bureaux touristiques ont rencontré moins de visiteurs, avec une baisse de fréquentation de l’ordre de 16 %. Un sommet a été atteint à la mi-juillet, avec une baisse de 34 % du nombre de touristes demandant des renseignements, en comparaison avec l’année dernière. La présence d’un feu de forêt ravageur près de Baie-Johan-Beetz, à cette période, a vraisemblablement nui à l’industrie touristique régionale. Pour le mois d’août, le Réseau d’accueil de Duplessis a connu une baisse de 13 % de son achalandage. De façon globale, Duplessis a connu une baisse du nombre de ses touristes représentant 11 %.

Source : Tourisme Côte-Nord | Manicouagan et Tourisme Côte-Nord | Duplessis

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Musée de la civilisation - Stéphan La Roche
  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations