Contrôle frontalier à Montréal-Trudeau - un bilan positif pour l'été 2017

Transports, International · · Commenter

Aéroports de Montréal (ADM) dresse un bilan positif des mesures mises en place pour la saison estivale 2017 afin d’assurer un passage efficace des voyageurs à la frontière canadienne à l’aéroport Montréal-Trudeau.

EN BREF:

  • Croissance de 10 % du nombre de passagers aux arrivées internationales;
  • Temps d’attente moyen durant les périodes de pointe inférieur à 10 minutes;
  • Aucun temps d’attente supérieur à 45 minutes comparativement à 27 en 2016;
  • 5 périodes où le temps d’attente a varié entre 35 à 45 minutes.

À titre de rappel, ADM et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont dévoilé le 6 juillet 2017 un ensemble de mesures qui visent à améliorer le temps de passage au contrôle frontalier de l’aéroport :

  • Création d’un centre de correspondances, permettant aux voyageurs qui transitent par l’aéroport Montréal-Trudeau vers d’autres destinations d’être dédouanés dans un secteur dédié aux correspondances, ce qui accélère le passage du flot de tous les voyageurs;
  • Meilleure organisation des flots de voyageurs avec ajout de bornes automatisées et de guérites;
  • Ajout significatif de personnel, autant chez ADM que chez l’ASFC, ciblant des heures spécifiques, afin de mieux ajuster l’affectation des ressources en fonction des besoins;
  • Affichage des temps d’attente.

Depuis 2012, Aéroports de Montréal a investi 12 millions $, dont 6 millions $ pour la saison estivale 2017 et d’autres phases d’améliorations sont à venir.

« Avec une croissance exceptionnelle du nombre de passagers à Montréal-Trudeau, nous sommes fiers de souligner les résultats de la saison estivale 2017. C’est le fruit d’une collaboration entre ADM et l’ASFC et d’une approche novatrice pour la mise en place de mesures efficaces. Nous tenons également à souligner l’implication de l’ASFC pour faciliter l’accueil des passagers évacués des secteurs touchés par les ouragans Irma et Maria». - Karl Brochu, vice-président intérimaire, Exploitation, infrastructures aéroportuires et développement aérien

Source: Aéroports de Montréal

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations