Conseils pratiques pour les gîtes et chambres d'hôtes qui veulent travailler avec une OTA

Distribution, International · · Commenter

L’ouvrage « Gîtes et chambres d’hôtes les clés d’une création réussie » (Editions Vuibert) va être publié pour sa 5e édition. À cette occasion je me suis prêté au jeu des questions de son auteur Isabelle Barèges. Elle m’a interrogé sur le poids des OTA dans le contexte du tourisme chez l’habitant et plus particulièrement des gîtes et chambres d’hôtes. Je publie ici un extrait de notre entretien.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX OTA PRÉSENTS SUR LE SECTEUR EN FRANCE?

La particularité française tient à la fragmentation du marché du voyage en ligne avec de nombreux OTA qui se partagent les parts de marché. La Fevad publie régulièrement un classement des 10 premiers sites e-tourisme en termes de fréquentation : Booking.com et Airbnb tirent clairement leur épingle du jeu. Par ailleurs Trip Advisor, plate-forme d’avis de voyageurs, joue aussi un rôle considérable pour le secteur du locatif.

EN QUOI PÈSENT-ILS SUR LE SECTEUR DES GÎTES ET CHAMBRES D’HÔTES?

Les OTA apparaissent comme un nouveau canal de distribution qui séduit les prestataires avec des solutions technologiques très performantes, des budgets de promotion colossaux et un fort taux de conversion entre les visites et les ventes. Gare toutefois aux conséquences qui peuvent être désastreuses pour les hébergeurs sur la pérennité de leur activité : installation d’une dépendance, préemption de leur clientèle et diminution de leur chiffre d’affaires en direct.

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations