Conseils pratiques pour les gîtes et chambres d'hôtes qui veulent travailler avec une OTA

Distribution, International · · Commenter

L’ouvrage « Gîtes et chambres d’hôtes les clés d’une création réussie » (Editions Vuibert) va être publié pour sa 5e édition. À cette occasion je me suis prêté au jeu des questions de son auteur Isabelle Barèges. Elle m’a interrogé sur le poids des OTA dans le contexte du tourisme chez l’habitant et plus particulièrement des gîtes et chambres d’hôtes. Je publie ici un extrait de notre entretien.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX OTA PRÉSENTS SUR LE SECTEUR EN FRANCE?

La particularité française tient à la fragmentation du marché du voyage en ligne avec de nombreux OTA qui se partagent les parts de marché. La Fevad publie régulièrement un classement des 10 premiers sites e-tourisme en termes de fréquentation : Booking.com et Airbnb tirent clairement leur épingle du jeu. Par ailleurs Trip Advisor, plate-forme d’avis de voyageurs, joue aussi un rôle considérable pour le secteur du locatif.

EN QUOI PÈSENT-ILS SUR LE SECTEUR DES GÎTES ET CHAMBRES D’HÔTES?

Les OTA apparaissent comme un nouveau canal de distribution qui séduit les prestataires avec des solutions technologiques très performantes, des budgets de promotion colossaux et un fort taux de conversion entre les visites et les ventes. Gare toutefois aux conséquences qui peuvent être désastreuses pour les hébergeurs sur la pérennité de leur activité : installation d’une dépendance, préemption de leur clientèle et diminution de leur chiffre d’affaires en direct.

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations