Connaissez-vous bien le marché américain?

À l'agenda, Gouvernements · · Commenter

Tourisme QuébecÀ la veille des Assises du Tourisme 2014 qui se tiendront le 13 mai prochain, le ministère du Tourisme (MTO) livre une analyse sur le marché américain. Flash sur les marchés – États-Unis souligne certains facteurs influençant l’achalandage de ces touristes en sol québécois. Un marché qui, on le sait, est primordial pour le Québec.

Toutefois, la hausse marquée du Huard à partir de 2002 suivie de la récession de 2008-2009 puis du maintien de la devise autour de la parité avec le Greenback (dollar américain) a freiné l’ardeur des Américains pour le Québec (de 2002 à 2012, recul de 1,88 million de visiteurs américains au Québec).

D’autres facteurs comme la proximité géographique et l’accessibilité aérienne, pour ne nommer que ceux-là, influent sur l’achalandage touristique américain au Québec. De ces facteurs émanent des comportements différents de cette clientèle convoitée comme le choix que font de plus en plus d’Américains de privilégier les vacances chez parents et amis.

La synthèse des cinq zones de démarchages américaines, l’Atlantique Centre (cette zone demeurait, en 2012, le plus gros marché au sud de la frontière étasunienne), la Nouvelle-Angleterre, le Centre Ouest, le Sud, et la Côte Ouest, fait ressortir plusieurs de ces phénomènes qui seront autant de défis pour l’industrie touristique québécoise.

Le ministère du Tourisme fournit l’analyse la plus récente de ce marché! Flash sur les marchés – États-Unis servira de point de départ pour les échanges qui auront lieu aux Assises du Tourisme dont le thème est « Reconquérir le marché américain ». Des conférenciers et panélistes de renom aborderont : les perspectives économiques du grand marché américain, les perceptions de voyageurs américains à l’égard de la destination québécoise, leurs comportements touristiques, la concurrence sur ce marché et de façon très concrète, les stratégies à adopter.


Source : Ministère du Tourisme