Congrès AHQ: Programme de la journée

Hébergement, Associations, À l'agenda · · Commenter

C'est le 5 novembre, de 13h à 21h, qu'aura lieu, à l'Hôtel Le Concorde de Québec, le Congrès de l'Association Hôtellerie Québec (AHQ), dans le cadre du grand rassemblement de l'industrie touristique du Québec «Le Sommet Excellence». 

Voici les conférenciers:

14h - 14h45 - L’IMMIGRATION COMME UNE SOLUTION AUX BESOINS DE MAIN-D’ŒUVRE DES ENTREPRISES

Nancy Carignan
Directrice générale de la Prospection, des politiques et programmes d’immigration @ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

Responsable d'arrimer les orientations gouvernementales en matière d'immigration à l'élaboration de politiques et de programmes d'immigration, Mme Carignan s'assure également d'une présence accrue du MIDI dans des territoires stratégiques pour le Québec en coordonnant le déploiement à l'international du Ministère. Elle pilote ainsi les activités de prospection et d'attraction de talents étrangers ainsi que d'accompagnement d'entreprises et d'organisations québécoises dans leur démarche de recrutement à l'international. En outre, Mme Carignan assure les services d'évaluation professionnelle et de reconnaissance des compétences des personnes immigrantes au Québec ainsi que l'élaboration de dispositifs contribuant à répondre aux besoins de main-d'œuvre du Québec. Tous ces mandats combinés ensemble s'inscrivent dans l'objectif d'assurer une contribution significative à la sélection de personnes immigrantes qui répondent le mieux aux besoins du Québec.

14h45 - 15h30 - LE LABORATOIRE À CIEL OUVERT DE LA VIE INTELLIGENTE

Serge Legris 
Vice-président et chef de la planification technologique @Vidéotron

Serge Legris s’est joint à Vidéotron en janvier 2011 en qualité de vice-président Ingénierie, Réseau d’accès sans fil. Il s’est alors vu confier la responsabilité d’assurer le déploiement du réseau sans fil ainsi que leurs évolutions technologiques. Dorénavant à la tête de la planification et de l’innovation technologique, il travaille de concert avec les équipes de la Commercialisation et des Opérations pour l’élaboration des stratégies d’évolution et de développement des technologies chez Vidéotron. Détenteur d'un baccalauréat en ingénierie, Serge oeuvre depuis plus de 20 ans dans le domaine des technologies. Il a occupé diverses fonctions, dont COO et vice-président Marketing et Opérations, et il a entre autres travaillé au sein de SR Telecom, InCode Telecom, Rogers et Bell. Gestionnaire aguerri, il possède une solide expérience en réseaux d'accès sans fil, en planification et en déploiement de technologies avancées. Au cours de sa carrière, il a mené des projets stratégiques et géré des équipes dans le cadre de projets d'implantation d'envergure, et ce, tant au Canada qu'à l'étranger.

16h15 - 17h - PANEL SUR LES ENJEUX DE MAIN-D'ŒUVRE

France Dionne
Directrice générale exécutive @Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

Possédant une formation en administration du Collège Bart de Québec et une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique du Québec, Madame Dionne a également suivi la formation du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Actuellement directrice générale exécutive de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec depuis 2015, responsable des relations gouvernementales ainsi qu’en développement international. Madame Dionne a eu une carrière fort diversifiée:

  • tant en politique à titre de députée de Kamouraska-Témiscouata à l’Assemblée nationale du Québec pendant 12 ans et adjointe parlementaire auprès des ministres de l’Industrie, du Commerce  et des Finances du Québec;  
  • en administration publique, à titre de Sous-ministre adjointe au ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi qu’au ministère du Conseil exécutif du Québec;
  • à titre de Consultante en stratégie et développement régional pour divers ministères du gouvernement du Canada;
  • une expérience internationale au ministère des Affaires étrangères du Canada à Ottawa, Washington et  Genève, au Service aux prêts et au Centre international de la Banque Royale du Canada,  au Bureau des relations internationales de la Ville de Québec, ainsi qu’à titre de Déléguée du Québec à Boston pendant 7 ans. 

Lise-Marie Gravel
Présidente, directrice générale @Autisme sans limites

Ex journaliste et mère d’un jeune adulte Asperger, Lise-Marie Gravel a fondé le Club des Soirées d’Antan, un club social destiné à des jeunes autistes, comme son garçon. Elle est aujourd’hui présidente et directrice générale d’Autisme sans Limites, qui œuvre à l’épanouissement et à l’inclusion sociale des adultes Asperger ou autistes de haut niveau de fonctionnement cognitif et social. Madame Gravel a créé un modèle de soutien novateur des adultes autistes, qui exige la mobilisation des forces de l’ensemble de la société. Un regroupement d’acteurs-clés de Montréal ont accepté de relever le défi, dont : le Musée des Beaux-Arts de Montréal, les Grands Ballets canadiens, le Théâtre du Nouveau-Monde, l’Institut d’Hôtellerie et de Restauration du Québec, la Maison d’Innovation sociale, la Commission scolaire anglophone de Montréal, trois CIUSSS de Montréal, des restaurants McDonald’s, le Service de Police de Montréal et une quarantaine d’étudiants bénévoles de l’UdM et de l’UQAM. La Fédération québécois de l’autisme a remis son Prix Hommage à l’Innovation 2018 à Autisme sans Limites et l’organisme est soutenu par la Maison d’innovation sociale de Montréal « en raison de son projet innovant susceptible d’avoir un impact social majeur ». Lise-Marie Gravel a reçu le prix Woman of Worth 2018 décerné par L’ORÉAL Paris à dix femmes canadiennes s’étant illustrées par l’engagement bénévole.

Éric Larouche 
Propriétaire @Hôtel Chicoutimi

Éric Larouche dirige depuis 1992, le Groupe Pétroles RL une entreprise familiale fondée en 1970 dans laquelle il a occupé différents postes. Entreprise indépendante 100% régionale ayant son siège social à Chicoutimi, Pétroles RL oeuvre dans le domaine de la distribution de produits pétroliers au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Également propriétaire de l’Hôtel Chicoutimi depuis 1994, cet établissement hôtelier fondé en 1899 est le plus ancien au Saguenay et s’est positionné comme un leader au niveau de l’hébergement dans la région, grâce entre autres à des investissements de plusieurs millions de dollars. L’hôtel s’est vu aussi remporter plusieurs prix pour son engagement envers le développement durable, les arts et la culture. Les deux restaurants de l’hôtel, l’Inter et le Rouger Burger Bar, sont également sous sa présidence. En 2017, il a fait l’acquisition de l’Auberge des îles, seule auberge érigée sur les rives du lac Saint-Jean, proposant près de 40 chambres, suites et condos. Plus récemment, il a ajouté un autre beau projet dans sa division hébergement. Il s’est associé à Christine Tremblay pour lancer Monadressealouer.com, une entreprise de location d’unités d’hébergement d’expérience, devenant ainsi un des premiers hôteliers québécois à s’ouvrir à l’hébergement collaboratif. M. Larouche est très impliqué dans sa communauté que ce soit au niveau sportif, culturel, de la santé et la jeunesse. Il est aussi membre de plusieurs conseils d'administration, dont celui de l’Alliance de l'industrie touristique du Québec en tant que président. Finalement, Éric Larouche est un fier défenseur des saines habitudes de vie. Grand sportif, il accumule de nombreuses compétions sportives : Ironman, marathon, triathlon, en plus d’être le seul au monde à avoir traversé le lac Saint-Jean d’un diamètre de 32 km quatre fois de façon différente soit à pied, en chaloupe, en fatbike et à la nage.

Dany Thibault 
Directeur Régional pour un portfolio d’hôtels Marriott et IHG @URGO Hotels Canada

Originaire de Québec, Dany Thibault, œuvre dans le domaine hôtelier depuis 35 ans. Diplômé de l’Université Laval (1991) en Finance et Marketing, il a occupé depuis 1983 multiples postes au sein de chaînes hôtelières de renom. Il a entre autres occupé les postes de Directeur des Ventes et du Marketing du Fairmont Château Frontenac, Directeur Général du Hilton Québec et depuis 2016 à titre de Directeur Régional pour un portfolio d’hôtels Marriott et IHG, sous la gestion de Urgo Hotels Canada. Monsieur Thibault siège sur différents Conseils d’administration depuis 2001, et a entre été Président du Conseil de l’Office du Tourisme de 2008 à 2010, organisme de promotion touristique qui représente plus de 1000 membres œuvrant dans le domaine touristique. Personne engagée et de défis, il a entre autres participé à 2 campagnes de lever de fonds majeurs pour la Fondation Gilles Kègle, organisme de Québec qui vient en aide et supporte les personnes seuls et les plus démunis de la société.

17h - 18h - COMMENT PERDRE UN EMPLOYÉ EN 10 JOURS

Stéphane Simard 
B.A., B.A.A., CRHA, CSP et conférencier international

Stéphane Simard CRHA, CSP est conférencier international et auteur de cinq ouvrages traduits en quatre langues dont les best-sellers Génération Y et Générer l’engagement au travail. Au cours des 12 dernières années, il a outillé concrètement plus de 25 000 managers afin de faire face aux nouvelles tendances en management du capital humain par le biais de ses conférences et ateliers de coaching. Diplômé en management et en enseignement, Stéphane est conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréé et il possède le titre Certified Speaking Professional (CSP) de la National Speakers Association. Il a œuvré durant plus d'une décennie au sein de moyennes et grandes sociétés des secteurs manufacturier et de services dans des postes de direction. Stéphane collabore régulièrement à des publications d’affaires à titre de chroniqueur. Depuis la sortie de son premier livre, il a été interviewé dans une cinquantaine d’émissions de télévision et de radio et a fait l’objet de reportages dans plusieurs journaux et magazines, dont Radio-Canada, TVA, V, Canal Argent, Rouge FM, Les Affaires et La Presse.

18h - 21h  - COCKTAIL DÎNATOIRE ET REMISE DU PRIX HÔTELIER DE L'ANNÉE 2018 COGECO / VIDÉOTRON

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations