Comment valoriser son territoire par la reconversion de sites

Études, International · · Commenter

La reconversion d'usines, de mines ou de bâtiments désaffectés contribue à dynamiser l'offre touristique de régions parfois peu fréquentées favorisant ainsi leur croissance et leur développement.

Le concours EDEN (European Destinations of ExcelleNce ou Destinations Européennes d’Excellence) a été lancé en 2006 par la Commission européenne. Il « récompense des sites touristiques émergents et originaux, parfois peu connus, dont les acteurs sont mobilisés autour de stratégies alliant croissance économique et développement durable ». À ce jour, l’Europe compte 140 lauréats et près de 400 sites distingués.

Voici quelques exemples inspirants de la catégorie « Tourisme et sites reconvertis ».

  • Conversion du patrimoine industriel   
  • Préservation et mise en valeur du patrimoine bâti
  • Revitalisation de villes minières
  • Restauration citoyenne

Lire la suite

Source: Réseau Veille Tourisme

Tags:

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations