Comment s'est passé notre été du côté de nos marchés limitrophes américains?

· · Commenter

Tous les intervenants touristiques québécois conviennent que la saison touristique estivale 2016 a été une excellente saison.

L’industrie hôtelière note une croissance de ses taux d’occupation et du nombre de nuitées générées. Les produits et attraits touristiques ont connu de façon générale des hausses de fréquentation significatives, tout comme nos restaurateurs, qui se réjouissent d’une saison terrasse qui passera à l’histoire.

L’ensemble des activités extérieures, les festivals et évènements et le secteur du camping ont eux aussi profité des bonnes dispositions de Dame Nature.

En définitive, tous sont unanimes, la saison estivale 2016 à été une très bonne saison touristique.

QU’EN EST-IL DE NOS CLIENTÈLES AMÉRICAINES?

Face au succès de notre industrie à l’égard de la saison estivale 2016, mon regard s’est porté de façon plus spécifique sur les résultats de nos marchés limitrophes américains. Pour ce faire, je me suis intéressé aux entrées terrestres des touristes américains via nos postes frontaliers pour la période de juin à août dernier.

NOS POSTES FRONTALIERS TERRESTRES  

Les quatre principaux postes frontaliers québécois sont, en ordre d’importance: Lacolle, St-Armand, Stanstead et Armstrong.

Ces derniers ont enregistré, au cours des dernières années, entre 450 000 et 520 000 visiteurs américains pour les mois de juin, juillet et août. Ces résultats sont évidemment bien loin des résultats des années 90 et du début des années 2000, où nous accueillions annuellement près de 4 M de touristes américains.

La fréquentation de nos postes frontaliers a donc diminué de près de la moitié depuis cette période.

NOS RÉSULTATS DE 2012 À 2016

L’addition des entrées des visiteurs américains pour la période estivales pour les années de 2012 à 2016 nous permet de bien visualiser les variations de fréquentation.

Ainsi, 2015 aurait été la meilleure saison estivale québécoise sur ce marché, avec près de 520 000 visiteurs. 2016 serait la deuxième saison estivale des dernières années, avec près de 512 000 visiteurs américains, 8 000 de moins que l’an dernier. Les années 2012 (près de 450 000 visiteurs), 2013 (un peu plus de 460 000 visiteurs) et 2014 (près de 465 000 visiteurs) affichent de légères croissances, quoique moins significatives.

NOMBRES D’ENTRÉES DE TOURISTES AMÉRICAINS AUX QUATRE PRINCIPAUX POSTES FRONTALIERS QUÉBÉCOIS DE JUIN À AOÛT, DE 2012 À 2016

Note: Les données du graphique débutent à partir de 400 000 visiteurs, afin de bien visualiser les variations.

QUELLE EST NOTRE PROGRESSION?

La progression des entrées de touristes américains pour la période estivale au cours des cinq dernières années serait ainsi d’environ 70 000 visiteurs pour une période estivale de 92 jours. Il s’agit d’une moyenne de 745 touristes américains de plus par jour.

En termes de séjours, la progression serait donc d’environ 300 nuitées par jour pour un parc hôtelier provincial de plus de 70 000 chambres. Bien que mes données excluent les entrées aériennes et maritimes, force est de constater que notre progression, ou plutôt notre "récupération" de clientèles américaines est plutôt timide.

QUELS DEVRAIENT ÊTRE NOS OBJECTIFS?

Dans l’optique où notre déficit touristique sur les marchés américains est d’environ 3 M de touristes (2 M de perdus et 1 M de non-gagnés au cours des quinze dernières années) quels devraient être nos objectifs?

Nous conclurons 2016 avec une progression d’environ 100 000 touristes américains de plus.

À ce rythme, il nous faudra presque trente ans pour rattraper notre déficit des quinze dernières années.

Nos objectifs sur ces marchés ne devraient-ils pas être plus ambitieux, comme passer de 500 000 à 750 000, de 750 000 à 1 M de visiteurs américains de plus? Et encore là, nous serions en dessous de nos résultats de la fin des années 90.

Les défis marketing de l’industrie touristique sont importants et les changements nécessaires dans notre culture organisationnelle le sont tout autant.

Source: Agence des services frontaliers du Canada, données des entrées des visiteurs américains de 2012 à 2016

Collaboration spéciale, Éric Fournier

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations