Comment optimiser son contenu pour la recherche vocale: 6 conseils efficaces

Techno, International · · Commenter

Cette nouvelle solution facilite nos recherches en posant uniquement des questions pour obtenir des résultats au bout de 2 secondes. Du coup, vous pouvez maintenant jouer de la musique, allumer vos lumières, rechercher un restaurant de sushi, commander des produits et même obtenir les dernières nouvelles à Paris très facilement.

OUI… MAIS QU’EN EST-IL  DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL?

Nous sommes de nombreux consultants SEO (y compris moi) à nous poser LA question. Lorsqu’on pose une question à un assistant vocal, l’appareil n’utilise qu’une seule réponse issue des résultats de recherche.

Faites-vous partie de ces réponses?

Dans cet article, vous allez découvrir les meilleures pratiques pour optimiser votre contenu pour la recherche vocale, que j’ai résumées dans cette infographie :

1. ADOPTER LE FORMAT FAQ

Le meilleur moyen pour apparaître dans les recherches vocales est de créer des pages sous forme de FAQ (Questions et Réponses). Focalisez-vous sur des mots-clés de longue traîne et conversationnels pour les questions comme « Quel est le meilleur escape game de Paris? ».

Les recherches spécifiques sont de plus en plus présentes dans les résultats de recherche contrairement aux recherches généralistes. Par exemple, au lieu de chercher « meilleur smartphone », on voit apparaître des recherches telles que « Quel est le meilleur smartphone pour les photos? ».

Pour avoir une chance d’être cité par un assistant vocal, vous devez effectuer un travail de recherche afin d’anticiper les questions des internautes. Je vous suggère des outils comme Ahrefs qui possède une section dédiée aux mots-clés sous forme de questions ou encore Answer the public qui génère une liste de questions à partir de votre mot-clé. Vous aurez par la même occasion une idée du volume de recherche et de la concurrence.

N’oubliez pas de rédiger des réponses rapides et pertinentes pour donner l’information le plus rapidement possible.

Cela peut sembler difficile, mais la création de pages sous forme de FAQ peut à la fois aider votre site à apparaître dans les recherches vocales, mais aussi à améliorer vos chances d’être dans les rich snippets.

Lire l'article complet

Source: Webmarketing & co'm

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 20 mai 2019

  • Tourisme Baie-James - Isabelle Milord
  • Groupe Voyages Québec - Angelina Miconiatis
  • Alliance de l’industrie touristique du Québec - Jean-Philippe Bastien, Catherine Blanchette, Manon Blanchet, Anne-Hélène Couturier
  • Raymond Chabot Grant Thorton - Véronique Boucher

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations